Après une année 2024 marquée par l'instabilité politique, comme l'a rappelé Emmanuel Macron lors de ses vœux présidentiels, les Français aspirent surtout à l'amélioration de leur pouvoir d'achat, selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL publié ce jeudi 2 janvier 2025. Les années précédentes, le désir de "paix" était au centre des aspirations des Français, inquiets d’un contexte géopolitique anxiogène, notamment sur le plan international, avec la guerre en Ukraine et les affrontements au Proche-Orient.
Cette année, si ce désir de "paix" demeure très important, il est surtout accompagné par de fortes attentes à l’égard de l'actuel gouvernement. L'instabilité politique de 2024 a particulièrement marqué les esprits, François Bayrou et ses ministres sont attendus au tournant, surtout au sujet du pouvoir d'achat que 76% des Français jugent toujours prioritaire, soit seulement 1 point de moins qu'en 2023.
Suivent ensuite, l’insécurité (73%, +3), le système social (70%, +3), l’éducation (68%, +1) et la lutte contre le terrorisme (66%, -5).
Parmi les préoccupations des Français pour cette nouvelle année, l’évolution la plus remarquable que l’on peut observer est la très forte augmentation de l’attente d’action à l’égard des déficits publics et la dette. Un domaine jugé prioritaire par 62% des Français, soit 16 points de plus que l'année précédente, retrouvant ainsi un niveau que l’on n’avait pas connu depuis plus de 10 ans.
Le thème de l’équilibre des comptes publics redevient ainsi un sujet d’inquiétude majeur, porté par l’actualité politique des derniers mois, avec l’accroissement du déficit public en 2024 et les débats sur l’élaboration du budget 2025. Dans ce contexte d’enjeu économique et d’instabilité politique, d’autres préoccupations progressent également de manière nette : la croissance économique (54%, +7), la réforme de la fiscalité (36%, +6) et la réforme des institutions (33%, +5), même si ces deux derniers sujets restent plutôt en bas du classement.
Les débats sur l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur et les récentes manifestations des agriculteurs ne sont pas non plus passés inaperçus aux yeux des Français. On note une très forte progression de la préoccupation concernant le domaine de l’agriculture qui atteint son niveau le plus élevé (59%, +11).
Enquête réalisée en ligne les 26 et et 27 décembre un échantillon de 2.858 personnes représentatif de la population française âgée de 18 et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte