1 min de lecture

INVITÉS RTL - Mayotte : "Nous sommes blessés mais debout", Estelle Youssouffa fait le point sur la situation

“Il faut absolument que l’État soit au rendez-vous", a également déclaré la députée, ce lundi 30 décembre, alors que François Bayrou est arrivé à Mayotte.

La députée de Mayotte, Estelle Youssouffa

Crédit : AFP

MAYOTTE - Estelle Youssouffa et Julien Marion sont les invités de Stéphane Carpentier

00:10:25

MAYOTTE - Estelle Youssouffa et Julien Marion sont les invités de Stéphane Carpentier

00:10:25

Stéphane Carpentier - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Bayrou est à Mayotte. Le Premier ministre est arrivé, ce lundi 30 décembre, sur l'archipel, dévasté par le cyclone Chido il y a deux semaines. Le locataire de Matignon a annoncé la mise en place d'un plan spécial pour aider Mayotte. Plusieurs ministres, à l'image d'Élisabeth Borne et de Manuel Valls, sont également présents. 

"Ce qui est important pour nous, c’est de faire passer le message de l’urgence, de continuer à acheminer et à amplifier l’aide pour avoir de l’eau et de l’aide alimentaire d’urgence", a déclaré Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, au micro de RTL ce lundi. Avant François Bayrou, Emmanuel Macron s'est déjà rendu sur l'île.

"On a besoin que le Premier ministre prenne la mesure de la catastrophe et amplifie le déploiement de l’aide", a aussi confié l'élue. Julien Marion, directeur général de la sécurité civile, était récemment à Mayotte. "L’urgence, c'est de garantir et d’établir le plus vite possible l’accès à la population aux biens de première nécessité : l’eau, l’alimentation, les soins", a-t-il expliqué sur RTL ce lundi. 

Selon la députée, l'aide "n'arrive pas partout". “Il faut absolument que l’État soit au rendez-vous”, a également indiqué l'élue ce lundi. “Nous injectons des moyens considérables” depuis quinze jours, a assuré Julien Marion. 

À écouter aussi

Julien Marion a tenu à saluer “la résilience” de la population, plus de quinze jours après la catastrophe. "Nous sommes blessés mais nous sommes debout grâce à la nation, à notre pays qui est avec nous", a aussi souligné Estelle Youssouffa. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info