1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Mayotte debout" : ce qu'il faut retenir du plan de reconstruction présenté par François Bayrou
5 min de lecture

"Mayotte debout" : ce qu'il faut retenir du plan de reconstruction présenté par François Bayrou

François Bayrou, en déplacement à Mayotte, a présenté lundi 30 décembre son plan de reconstruction de l'archipel, ravagé par le passage du cyclone Chido.

François Bayrou à Mayotte, le 30 décembre 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le nouveau Premier ministre François Bayrou était attendu au tournant. Alors que Mayotte a été détruite par le passage du cyclone Chido il y a deux semaines, les élus locaux et la population attendaient avec impatience les annonces du locataire de Matignon, en déplacement sur l'archipel. Ce lundi 30 décembre, il a présenté son plan, intitulé "Mayotte debout", pour reconstruire l'île. 

Pris dans une polémique sur sa présence au Conseil municipal de Pau deux jours après le cyclone et trois jours après sa nomination à Matignon, confronté à l'impatience et à la colère d'habitants et de représentants de l'île sur la lenteur des secours, Bayrou a égrené plusieurs dizaines de mesures sur de nombreux thèmes, dont l'éducation, le logement, l'approvisionnement en eau et en électricité, ou encore le soutien à l'économie locale.

Électricité et eau

François Bayrou a promis lundi que l'électricité serait "rétablie dans chaque foyer fin janvier". Il a annoncé "un renfort de 200 agents pour atteindre cet objectif", précisant que "la main-d’œuvre locale et les artisans locaux" seront aussi engagés dans ces travaux.

Il a indiqué l'envoi au total par EDF de "200 groupes électrogènes, une dizaine par commune" pour faire fonctionner les "équipements indispensables". En outre "20 techniciens EDF arriveront en renfort dans la semaine pour organiser (des) commandos" techniques dans chaque commune et intervenir sur "les ruptures de réseaux basse tension".

À lire aussi

Concernant l'accès à l'eau, le Premier ministre a promis que "le volume de production d’eau potable obtenu avant Chido sera atteint" avant "la fin de la semaine", en évoquant une "intervention" imminente de "l'armée" pour aider au rétablissement du réseau. Il s'est aussi engagé à obtenir dans l'année "une mise à niveau de réseau distribution sur l’ensemble des territoires", reconnaissant un approvisionnement difficile global sur l'archipel. 

Mettre fin aux bidonvilles

Lors de son intervention, le Premier ministre François Bayrou a affirmé que l'État et les pouvoirs publics locaux se sont engagés à "interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles" à Mayotte alors qu'environ un tiers de la population de ce département le plus pauvre de France réside dans des habitats précaires, entièrement détruits. Il a précisé que ces dispositions pourront être "inscrites dans la loi". 

Pour financer les reconstructions, l'État va aussi mettre à disposition des foyers des prêts garantis par l’État sur 30 ans. Pendant cinq ans, aucune mensualité ne sera exigée. "Et ensuite 25 années de remboursement, ce qui fera une mensualité moyenne de 6 euros par mois pour 1.000 euros remboursés et avec le remboursement du capital à la fin des trente années", a-t-il expliqué. 

Déploiement de Starlink

Des antennes Starlink, au nombre de 200, vont également être déployées, car les réseaux fixes ont été détruits par le cyclone Chido. Ces antennes, qui fournissent par satellite un accès haut débit à internet, vont ainsi permettre d'assurer les communications en urgence.

"Une solution 5G devrait être déployée sur l’ensemble du territoire d’ici fin juin 2025, définie par les élus dans le cadre de la loi Mayotte", a précisé François Bayrou. D’ici deux ans, 50 millions d’euros seront également dédiés au déploiement d’un réseau de fibre optique sur le territoire.

Projet de "loi d'urgence"

Le nouveau Premier ministre a annoncé la présentation, en Conseil des ministres vendredi, d'un projet de "loi d'urgence" pour le département de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido. Le texte sera présenté puis débattu au Parlement "sous quinze jours", a-t-il ajouté. 

En outre, un projet de "loi programme de refondation" de l'archipel "préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois", a fait savoir Bayrou.

"Plan vigilance" à Mayotte

Le Premier ministre a aussi annoncé le lancement d'un "plan vigilance" à Mayotte associant armée et gendarmerie pour "surveiller" les établissements scolaires face aux menaces d'incendie et de pillage. Le maire de Mamoudzou venait, en séance, de dénoncer que l'on ait lundi "brûlé une école de la République" transformée depuis quinze jours en centre d'hébergement.


Face à l'immigration irrégulière - le département compte 320.000 habitants selon l'Insee, mais peut-être 100.000 à 200.000 de plus avec les sans-papiers - Bayrou a plaidé pour un "recensement général et précis de la population". 

Une "opération vérité qui permettra de sortir des ambiguïtés et des incohérences que beaucoup d'élus ont signalé sur l'appréciation numérique de la population", a-t-il fait valoir, alors qu'il avait plus tôt dans la journée jugé "irresponsable" de prétendre "qu'il n'y a pas un problème d'immigration brûlant à Mayotte".

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire a été fixée au 13 janvier : "La rentrée ne pouvant se faire dans des conditions normales, elle aura lieu selon les modalités adaptées établissement par établissement à partir du 13 janvier." François Bayrou a dit vouloir porter une attention particulière "aux élèves dans les classes ayant un examen final comme le Bac, le brevet ou le CAP". Les familles qui le souhaitent peuvent également demander "une scolarisation temporaire dans l'Hexagone"

Aide aux entreprises

Sur le volet économique, il a indiqué que les cotisations sociales seraient suspendues "pour toutes les entreprises jusqu'au 31 mars". Des compensations de pertes de chiffre d'affaires, ou encore des facilités de prêts sont également prévues.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte