1 min de lecture

Déjà 20 jours sans gouvernement : en attendant les annonces de Lecornu, les ministres démissionnaires patientent... avec des prérogatives réduites

Successeur de François Bayrou à Matignon, Sébastien Lecornu prend son temps pour choisir ses futurs ministres et déjà battu le record de Michel Barnier. En attendant, dans les ministères, l'ambiance est plus calme qu'à l'accoutumée.

Sébastien Lecornu, le 8 janvier 2025

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Thomas Despré - édité par La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans les couloirs de certains ministères, depuis trois semaines, le temps est comme suspendu. Mis à part une maigre réunion de cabinet chaque début de semaine, un conseiller interrogé par RTL le reconnaît : avec un gouvernement qui gère seulement les "affaires courantes", le rythme est un peu moins soutenu que d'habitude. "Disons qu'en ce moment, je passe plus de temps en terrasse qu'à mon bureau", s'amuse un autre. 

Il faut dire qu'en l'absence d'un gouvernement de plein exercice, les ministres doivent se faire le plus discrets possible. Pas de déplacement sur le terrain pour promouvoir leur politique, pas d'annonce de nouvelles réformes, pas même de discours protocolaire pour ce ministre qui doit accueillir mercredi un dirigeant étranger en visite à Toulouse. La règle est de gérer les urgences, rien que les urgences.

L'ordinateur de certains ministres délégués désactivé

Et pour les ministres délégués qui étaient directement rattachés à François Bayrou, la situation est encore plus baroque. Eux ont dû faire leur carton dès la démission de l'ancien Premier ministre et ont vu leur ordinateur désactivé. En attendant, certains se retrouvent donc seuls dans des ministères fantômes avant de connaître le nom de leur successeur.

Quand cette période de flottement s'arrêtera-t-elle ? Dans un entretien au Parisien publié vendredi, Sébastien Lecornu a promis un gouvernement "avant le début des travaux parlementaires". Sauf retard, les nouveaux ministres devraient donc être nommés dans le courant de la semaine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte