2 min de lecture

Gouvernement Bayrou : quelles sont les dates clés du calendrier du premier ministre et de l'exécutif ?

Avec un conseil des ministres prévu le 3 janvier et un discours de politique générale le 14, les défis s'accumulent pour le nouveau Premier ministre.

François Bayrou, le 14 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

GOUVERNEMENT BAYROU - Pourquoi tenir plus lontemps que Michel Barnier s'annonce difficile

00:02:07

INVITÉ RTL - "On ne comprend pas à quoi joue François Bayrou", estime Arthur Delaporte (PS)

00:05:44

POLITIQUE - Revivez l'annonce de la composition du gouvernement de François Bayrou

00:06:34

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au terme de dix jours d'attente, le nouveau Premier ministre a dévoilé les noms de ceux qui composent son gouvernement. Trente-cinq ministres, dont des ténors de la politique comme Rachida Dati à la Culture, Manuel Valls au ministère des Outre-mers, Gérald Darmanin à la Justice ou encore Bruno Retailleau à l'Intérieur.


Avec une équipe plus réduite, François Bayrou a, à présent, la lourde tâche de proposer un nouveau projet de loi de finances. Un sujet qui sera sans doute à l'ordre du jour, lors du premier Conseil des ministres, programmé le vendredi 3 janvier. Autre préoccupation : la préparation d'une "loi spéciale", promise par Emmanuel Macron, pour aider à la reconstruction de Mayotte après le passage du cyclone Chido.

Ce premier Conseil des ministres sera donc l'occasion pour le nouveau gouvernement de constituer une feuille de route pour les prochains mois qui sera ensuite présentée devant l'Assemblée nationale, le 14 janvier, lors du discours de politique général. Comme ses trois derniers prédécesseurs Élisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier, François Bayrou a déjà déclaré qu'il ne se soumettra pas à un vote de confiance des députés. 

Un risque de motion de censure

"Il y aura une sorte de vote de confiance parce qu'il y aura probablement une motion de censure", a-t-il estimé sur BFMTV, lundi 23 décembre. Dans un entretien au Parisien, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise, a prévenu que son parti déposerait une motion de censure à l'issue du discours de politique général. Il a même avancé la date : "Ce sera sans doute le 16 janvier, 48 heures après son discours de politique générale", a-t-il confié. 

Les prochaines semaines seront donc décisives pour ce nouveau gouvernement qui pourrait battre le record de brièveté, détenu pour le moment par Michel Barnier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info