1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Allocution de Macron : à quelles annonces s’attendre pour le déconfinement ?
3 min de lecture

Allocution de Macron : à quelles annonces s’attendre pour le déconfinement ?

ÉCLAIRAGE - Lors de son allocution dimanche 14 juin, le président devrait refermer la page de la crise sanitaire et parler désormais de la crise économique.

Emmanuel Macron, en visioconférence depuis l'Élysée, le lundi 4 mai 2020.
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Sarah Belien & Sylvain Zimmermann & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'allocution d'Emmanuel Macron est très attendue. Ce dimanche 14 juin, le président s'exprimera à nouveau devant les Français lors d'une allocution télévisée. Le chef de l'État devrait faire une série d'annonces notamment sur le déconfinement, qui devrait s’accélérer dans les jours à venir.

Cette allocution intervient alors que la France est sous tension. D'une part, les mobilisations contre le racisme et les violences policières et des policiers démunis, d'autre part, des entreprises, restaurateurs et commerçants en grande difficulté face à la crise économique qu'a provoqué l'épidémie de coronavirus.

Sur cette question, le président devrait revenir sur les dernières restrictions liées au confinement, auxquelles sont confrontées notamment les écoles, dont les protocoles sanitaires pèsent sur les enseignants. Les restaurateurs et plus largement les entreprises du secteur du tourisme devraient également avoir quelques réponses quant à leur avenir.

Emmanuel Macron fixera ses objectifs, son calendrier et sa méthode pour l’après-crise. Plus globalement, le président devrait parler essentiellement de l'activité économique du pays, et revenir notamment sur les destructions massives d'emploi annoncées quelques jours plus tôt par Bruno Le Maire.

Une volonté de "se réinventer"

À lire aussi

Le président de la République a évoqué pendant la crise sa volonté de "se réinventer", puis parlé d'une "nouvelle ère" et d'une "nouvelle étape". Lors d'un déjeuner avec des éditorialistes jeudi, il s'est dit convaincu d'avoir fait les bons choix depuis trois ans. Pas de retour donc d'un impôt sur les plus riches, ni de "Grenelle des salaires".

Emmanuel Macron compte également reprendre le chantier de la retraite par points, malgré le conflit social qu'elle a suscité, et espère rallier des syndicats en revoyant des dispositions clivantes, comme l'âge pivot.

En revanche, il pourrait promettre une nouvelle méthode, moins verticale, en "coconstruisant" ses décisions avec élus locaux ou partenaires sociaux. Le président envisagerait une déconcentration au profit des départements.

"Ne pas perdre la jeunesse"

Le chef de l'État est également bousculé par un nouveau front, celui des manifestations contre le racisme et les violences policières, après la mort de George Floyd aux États-Unis et le rappel de celle d'Adama Traoré en 2016. "Il ne faut pas perdre la jeunesse", s'est-il inquiété jeudi.

Christophe Castaner a annoncé trop rapidement des sanctions à l'encontre de policiers en cas de "soupçon avéré" de racisme, provoquant leur colère, avant de reconnaître une erreur.

Au sein du gouvernement, plusieurs ont avancé leurs idées pour mieux lutter contre les discriminations : la porte-parole Sibeth Ndiaye souhaite rouvrir "le débat autour des statistiques ethniques" et le ministre de la Ville Julien Denormandie a annoncé de nouveaux "testings" dans les entreprises et il prône la suppression du mot "race" du préambule de la Constitution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte