Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, a avoué mercredi 10 juin que la crise liée à la Covid-19 pourrait entraîner la disparition de 800.000 emplois en France.
"Un choc considérable" d'après le ministre, qui devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale indique qu'environ 2,8% de l'emploi total est amené à disparaître. Chiffres qu'il n'avait pas voulu révéler hier soir au micro de RTL.
"Ce choc est considérable, il doit appeler des politiques publiques massives pour soutenir, accompagner tous ceux qui sont touchés" renchérit-il. Comme évoqué hier soir, "le plus dur reste devant nous".
Bruno Le Maire détaillait devant les députés, avec son homologue des Comptes publics Gérald Darmanin, le troisième projet de loi de finances rectificative présenté plus tôt en Conseil des ministres, qui prévoit notamment une récession de 11% cette année.
"Nous avons devant nous une vague de faillites, une vague de difficultés sur le front de l’emploi très violentes" assénait-il hier soir.
La crise économique engendrée par le coronavirus fera même augmenter le chômage à plus de 10% fin 2020, et "grimper jusqu'à un pic supérieur à 11,5% à la mi-2021"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte