Au lendemain d'un grand rassemblement contre les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré, Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESDIP, le Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, juge qu'il y a une "analogie entre Adama Traoré et George Floyd".
Le deuxième homme, un Afro-Américain, a été tué par asphyxie par un homme blanc il y a quelques jours lors d'un contrôle policier.
"Ce sont deux hommes noirs, morts lors d’une intervention policière et a priori par asphyxie. La différence c'est que dans un cas c'est filmé, et dans l’autre, il y a des conflits d’experts et de récits."
Selon le chercheur, il y a "évidemment du racisme dans les deux polices - américaine et française - et des individus racistes". "Est-ce qu’une manière générale, les corps policiers français ou américains sont peuplés de suprémacistes blancs ? Non. En revanche, ce qui existe, ce sont des discriminations (…) basées sur une forme d’anticipation probabiliste."
Et d'ajouter : "On estime que ces populations sont plus criminogènes, donc on les surcontre car on se dit que c’est ça qui va rapporter du résultat".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.