1 min de lecture Société

"Il y a une analogie entre Adama Traoré et George Floyd", estime un chercheur

INVITÉ RTL - Après plusieurs rassemblements pour dénoncer les violences policières, Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESDIP, compare la situation entre la France et les États-Unis.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Mathieu Zagrodzki, chercheur : "Il y a une analogie entre Adama Traoré et George Floyd" Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Youen Tanguy

Au lendemain d'un grand rassemblement contre les violences policières, organisée à l'initiative des proches d'Adama Traoré, Mathieu Zagrodzki, chercheur associé au CESDIP, le Centre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales, juge qu'il y a une "analogie entre Adama Traoré et George Floyd". 

Le deuxième homme, un Afro-Américain, a été tué par asphyxie par un homme blanc il y a quelques jours lors d'un contrôle policier.

"Ce sont deux hommes noirs, morts lors d’une intervention policière et a priori par asphyxie. La différence c'est que dans un cas c'est filmé, et dans l’autre, il y a des conflits d’experts et de récits."

Selon le chercheur, il y a "évidemment du racisme dans les deux polices - américaine et française - et des individus racistes". "Est-ce qu’une manière générale, les corps policiers français ou américains sont peuplés de suprémacistes blancs ? Non. En revanche, ce qui existe, ce sont des discriminations (…) basées sur une forme d’anticipation probabiliste."

À lire aussi
Gérald Darmanin, le 12 juillet 2020, au Mans société
Darmanin demande de reconduire "dans leur pays" les "étrangers" menaçant l'ordre public

Et d'ajouter : "On estime que ces populations sont plus criminogènes, donc on les surcontre car on se dit que c’est ça qui va rapporter du résultat".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société France États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants