15.000 personnes ont manifestées à Paris, selon un décompte de la police pour dénoncer le racisme et des violences policières. Les manifestants n'ont pas pu quitter la Place de la République comme prévu initialement. Des tensions ont émaillé le rassemblement en fin de journée.
Les policiers qui bloquaient la plupart des rues donnant sur la place, où plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées, ont chargé et effectué des tirs de gaz lacrymogènes, faisant refluer une partie de la foule.
Au début du rassemblement, Assa Traoré, la demi-soeur d'Adama a voulu dénoncer le "déni de justice" et demandé la mise en examen des gendarmes impliqués dans l'interpellation de son frère.
Quelques instants plus tard, une banderole a été déployée par des sympathisants de Génération identitaire, pour dénoncer le "racisme anti-blanc". 12 personnes ont été interpellées, selon la Préfecture de police.
À Lyon, environ 2.000 personnes se sont rassemblées. Les forces de l'ordre ont dû utiliser un véhicule lanceur d'eau et du gaz lacrymogène pour contrôler quelques dizaines de manifestants.
Emmanuel Macron doit faire une allocution à la télévision dimanche soir. La prise de parole sera écoutée autant par les militants antiracistes qui attendent des mesures que par les forces de l'ordre épuisées. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a confirmé par communiqué ce vendredi la suppression de la technique "d'étranglement" lors des interpellations, qui ne sera plus enseignée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte