1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : "La stratégie de Macron me paraît être la bonne", affirme un épidémiologiste
1 min de lecture

Déconfinement : "La stratégie de Macron me paraît être la bonne", affirme un épidémiologiste

INVITÉ RTL - À peine un mois après le déconfinement, Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France, affirme que l'épidémie est sous contrôle tout en rappelant l'importance du respect des gestes sanitaires.

L'invité de RTL du 12 juin 2020
Crédit : RTL
Déconfinement : "La stratégie de Macron me paraît être la bonne", affirme un épidémiologist
00:10:48
Daniel Lévy-Bruhl était l'invité de RTL du 12 juin 2020
00:10:48
Alba Ventura - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une épidémie sous contrôle mais un virus toujours présent. Près d'un mois après le déconfinement, les indicateurs suivis par Santé publique France (SPF) restent à un niveau bas en métropole, comme le constate Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à Santé Publique France au micro de RTL.
"Plus on met en oeuvre la distanciation et les mesures barrières, plus petit sera le risque d'une deuxième vague. Aujourd'hui le niveau de conscience de la population française fait que le niveau de circulation du virus est compatible avec les capacités du système de santé. Mais demain, s'il y avait du relâchement, le virus retrouverait sa vigueur", prévient l'épidémiologiste.

"Il faut être vigilant dans toutes les institutions, on doit apprendre à vivre avec, il est peu probable que le virus disparaisse de lui-même. On espère que comme d'autres virus, il va avoir plus de mal à circuler l'été. Même si les choses s'améliorent, nous nous préparons à l'automne. La crainte c'est que cet été, il y aura concentration de population. Pour éviter que ces lieux ne deviennent des bouillons de culture, il faut respecter les gestes barrièresLa stratégie choisie par Emmanuel Macron me paraît être la bonne. Aujourd'hui les données permettent de dire que les choses se passent bien donc on peut aller un petit peu plus loin dans le déconfinement."

Et s'il devait y avoir une deuxième vague, l'épidémiologiste se dit plutôt confiant dans la capacité de la France à l'affronter : "Nous le sommes beaucoup plus qu'au début de l'année. Nous avons des capacités de tests, des stocks de masques... Nous ne serons jamais suffisamment prêts mais nous sommes beaucoup mieux armés", avance-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte