1 min de lecture Économie

Coronavirus : quels sont les secteurs de l'intérim les plus impactés par la crise ?

L’arrêt brutal de l’activité pendant le confinement a provoqué une baisse de l’emploi salarié et la destruction de 500.000 emplois au premier trimestre 2020.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : quels sont les secteurs de l'intérim les plus impactés par la crise ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Venantia Petillault

Cet été, il faut que l'activité économique reprenne au plus vite car les dégâts sont déjà énormes. Le premier trimestre a vu la destruction d'un demi million d'emplois dans le secteur privé avec notamment 40% de l'intérim, d'après l'Insee.

Les secteurs les plus touchés sont d'abord le bâtiment et les travaux publics dont les chantiers ont été stoppés net en mars, et l'industrie ensuite. En réalité, ces deux secteurs représentent à eux seuls 60% des missions d'intérim donc rien d'étonnant car leur activité s'était effondrée entre 50 et 80%.

Par ailleurs, le commerce et les services ont eux aussi trinqués avec des intérimaires qui ont servi de variables d'ajustement pour les entreprises. La dégradation est en revanche plus atténuée dans les transports et la logistique. Enfin ce sont les postes temporaires d'ouvriers qui ont été le plus détruits. Mais les cadres et les professions intermédiaires ont eux aussi été moins appelés : moins 30%. Avec près de 320.000 intérimaires en moins au premier trimestre, ce choc historique est 4 à 5 fois supérieur à celui de 2009. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Intérim Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants