1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Allocution d'Emmanuel Macron : sur quoi va s'exprimer le chef de l’État ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Allocution d'Emmanuel Macron : sur quoi va s'exprimer le chef de l’État ?

Le président Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français dimanche soir et devrait notamment fixer ses objectifs, son calendrier et sa méthode pour l’après-crise.

Emmanuel Macron a accordé un long entretien au "Financial Times" sur la gestion de la crise du coronavirus
Emmanuel Macron a accordé un long entretien au "Financial Times" sur la gestion de la crise du coronavirus
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Les infos de 18h - Allocution d'Emmanuel Macron : sur quoi va s'exprimer le chef de l'État ?
13:40
Le journal RTL
13:40
William Galibert - édité par Youen Tanguy

Emmanuel Macron s'adressera aux Français dimanche à 20 heures, à l'approche d'une nouvelle étape du déconfinement prévue pour le 22 juin. Une étape qui se passe "mieux que prévu", souligne un conseiller à RTL. Il s'agira de la quatrième allocution du président depuis le début de l’épidémie du Coronavirus.

Le président pourrait donc accélérer le mouvement, assouplir certaines règles pour la restauration, "mais pas forcément pour les écoles", croit savoir un ministre. Un dernier point politique et scientifique sur ces sujets aura lieu vendredi à l’Elysée. 

Dimanche soir il sera aussi question des dernières semaines. Emmanuel Macron veut rappeler ce qui a marché, comme le plan de soutien européen, et ce qui n’a pas fonctionné, avec encore trop de lourdeurs administratives, explique un proche. Mais ce que veut surtout faire le chef de l’État, c'est marquer la bascule de l’urgence sanitaire à l’urgence sociale et économique.

Les violences policières évoquées ?

Il fixera ses objectifs, son calendrier et sa méthode pour l’après-crise. Avec ce que les macroniens appellent de la "co-construction". En clair : le président va beaucoup recevoir ces prochaines semaines, des chefs de partis, des économistes et même ses prédécesseurs, François Hollande et Nicolas Sarkozy. 

À lire aussi

Il y a aussi ce qui n’était pas prévisible : la mort de George Floyd, l’émotion mondiale et le débat en France sur le racisme, la police et la violence. Il doit parler, rappeler certaines valeurs. "Il ne peut pas faire autrement", répète-t-on au sein de la majorité. Emmanuel Macron a pour l’instant laissé ses ministres à la manoeuvre, mais il sait très bien que c’est sa parole qui sera retenue sur le sujet. Et qu’il doit l’aborder dimanche soir.

À écouter également dans ce journal

Écoles - Alors que l'école a repris il y a quelques semaines, sur la base du volontariat, certains parents souhaiteraient que les mesures sanitaires soient assouplies. Tandis que d'autres insiste sur l'importance de garder la distanciation physique notamment, pour quelques semaines supplémentaires avant les grandes vacances.

Art - Une oeuvre attribuée à la star du street-art Banksy, hommage aux victimes des attentats de novembre 2015 à Paris et volée en 2019, a été récupérée par la police italienne dans une ferme des Abruzzes.

Economie - Les entreprises du bâtiment seront aidées à assumer les coûts supplémentaires induits sur leurs chantiers par les mesures de lutte contre le coronavirus, a annoncé le gouvernement, promettant surtout de mettre à contribution les clients publics.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/