2 min de lecture Remaniement ministériel

Les actualités de 6h30 - Quand la secrétaire d'État à l'écologie défendait l'huile de palme

Emmanuelle Wargon, nommée secrétaire d'État à l'Écologie mardi 16 octobre, défendait cet été, tandis qu'elle était encore directrice des affaires publiques chez Danone, l'huile de palme.

Emmanuelle Wargon dans une vidéo datant de l'été 2018 défendant l'utilisation de l'huile de palme
Emmanuelle Wargon dans une vidéo datant de l'été 2018 défendant l'utilisation de l'huile de palme Crédit : Capture d'écran Youtube
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Le nouveau gouvernement se retrouve pour la première fois ce mercredi 17 octobre, au matin, autour de la table du conseil des ministres, avec notamment un fidèle à l'Intérieur - Christophe Castaner -, un ancien LR à la Culture - Franck Riester -, un ancien sénateur socialiste à l'agriculture - Didier Guillaume -, et une nouvelle venue en politique, Emmanuelle Wargon. Et c'est bien cette dernière qui risque de faire parler d'elle aujourd'hui.

'L'huile de palme, c'est bon pour les bébés', disait en substance, cet été encore, cette ancienne responsable de Danone. Seulement Emmanuelle Wargon a été nommée, lors du remaniement du mardi 16 octobre, secrétaire d'État à l'Ecologie.

"L'huile de palme est le meilleur ingrédient pour les laits infantiles et donc on en a besoin et on est tout à fait capables d'expliquer pourquoi", affirme-t-elle dans une vidéo qui réapparaît sur les réseaux sociaux. La séquence a notamment été partagée par Benoît Hamon sur Twitter. L'ex-directrice des affaires publiques chez Danone devra peut-être désormais mettre cette conviction en sourdine.

À lire aussi
L'invité de RTL gouvernement
"Sibeth Ndiaye assume d'être une menteuse professionnelle", dit Jordan Bardella sur RTL
>
S25_Quel principe de précaution dans un monde imprévisible_REAIX2018

À écouter également dans ce journal :

Emmanuel Macron - "Il n'y aura ni tournant, ni changement de cap", a promis hier soir le chef de l'État à la télévision dans une allocution enregistrée où il est apparu mal éclairé avec devant lui des feuilles raturées. Emmanuel Macron en a profité pour revenir sur ses récentes sorties polémiques. Mais à part ça, pas d'annonce particulière.

Ain - Le Monde a interrogé des scientifiques qui ne croient pas aux conclusions de Santé Publique France sur l'affaire des bébés sans bras - sept cas enregistrés entre 2009 et 2014 dans le département. L'organisme de sécurité sanitaire n'avait pas relevé d'anomalies. les familles cherchent à comprendre. Le registre des malformations en Rhône-Alpes avait donné l'alerte et se réjouit que des scientifiques discréditent aujourd'hui le rapport officiel de Santé publique France et parlent d'"erreur grossière". 

La France insoumiseJean-Luc Mélenchon aura réussi à exister durant cet épisode du remaniement. Il s'est filmé en direct durant la perquisition à son domicile mardi matin et se dit victime d'une "opération de police politique". "La justice est indépendante", lui répond le Premier ministre Édouard Philippe. Le leader de la France Insoumise est visé par deux enquêtes : une sur ses comptes de campagne, l'autre sur des emplois présumés fictifs au Parlement européen.

Aude - Les établissements scolaires rouvrent leurs portes ce mercredi après la crue, mais dans l'ouest du département seulement. Les cours d'eau sont en phase de décrue, beaucoup de routes qui étaient coupées sont à nouveau praticables. Commence maintenant le long chemin des indemnisations. La procédure de classement en état de catastrophe naturelle est lancée aujourd'hui, et les sinistrés vont devoir faire preuve de beaucoup de patience. 

Football - La France poursuit sa route en Ligue des Nations. Victoire 2-1 contre l'Allemagne grâce à un doublé de Griezmann mercredi soir au Stade de France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Le journal Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795217784
Les actualités de 6h30 - Quand la secrétaire d'État à l'écologie défendait l'huile de palme
Les actualités de 6h30 - Quand la secrétaire d'État à l'écologie défendait l'huile de palme
Emmanuelle Wargon, nommée secrétaire d'État à l'Écologie mardi 16 octobre, défendait cet été, tandis qu'elle était encore directrice des affaires publiques chez Danone, l'huile de palme.
https://www.rtl.fr/actu/meteo/les-actualites-de-6h30-quand-la-secretaire-d-etat-a-l-ecologie-defendait-l-huile-de-palme-7795217784
2018-10-17 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oHBS4j-4-Z6SNC38y-_paQ/330v220-2/online/image/2018/1017/7795217923_emmanuelle-wargon-dans-une-video-datant-de-l-ete-2018-defendant-l-utilisation-de-l-huile-de-palme.PNG