- 13m28s
2 min de lecture
Paul Pogba et Lucas Hernandez entourent Antoine Griezmann le 16 octobre au Stade de France
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Sans toujours briller, les Champions du Monde 1998 étaient restés invaincus durant huit rencontres après la finale France-Brésil du 12 juillet 1998. La série de leurs successeurs du 15 juillet 2018 s'est prolongée à quatre matches sans défaite, mardi 16 octobre au Stade de France. Mais comme cinq jours plus tôt à Guingamp face à l'Islande en amical, les hommes de Didier Deschamps ont été menés au score, peut-être entrevu le revers. Au final, ils peuvent de nouveau remercier un homme, auteur d'un doublé libérateur.
Sur la pelouse du stade de Roudourou, c'était Kylian Mbappé (86e, 90e sur penalty) pour arracher un match nul 2-2 et éviter une petite humiliation. À Saint-Denis, le sauveur s'appelle Antoine Griezmann (62e, 80e sur penalty), auteurs de ses 25e et 26e buts en 65 sélections. L'attaquant d'1,75 m a d'abord placé une tête décroisée imparable sur un centre de son partenaire à l'Atlético de Madrid Lucas Hernandez. Il a ensuite transformé un penalty obtenu par Blaise Matuidi.
Souvent malmenés par le jeu vertical des Allemands, les Bleus, avec 10 et 11 titulaires de la finale France-Croatie, se sont vite retrouvés menés. À la 14e minute, Toni Kroos ne laissait pas passer l'occasion de tromper Hugo Lloris sur un autre penalty, concédé par Presnel Kimpembe après un centre en retrait de Leroy Sané. La Mannschaft s'est procuré plusieurs autres occasions franches mais à chaque fois Lloris a sorti le grand jeu (19e, 24e, 67e). Et pour contrer les vagues allemandes, Deschamps a abandonné son 4-2-3-1 pour un 4-3-3.
Sur le plan comptable, cette victoire permet à l'équipe de France de s'envoler en tête du groupe 1 de la Ligue A de la Ligue des Nations. Les Bleus comptent 7 points, les Pays-Bas 4, les Allemands 1. En cas de nul en Hollande le vendredi 16 novembre, Deschamps et ses hommes seront officiellement qualifiés pour le tournoi final à quatre de juin prochain avec les vainqueurs des groupes 2 (Belgique et Suisse en tête), 3 (Portugal en tête) et 4 (Espagne en tête).
L'Allemagne, elle, entrevoit une relégation en Ligue B, comme chaque dernier de groupe. La Mannschaft, Championne du Monde 2014, n'a remporté que deux de ses sept derniers matches, face à la Suède au Mondial et au Pérou en amical. Les hommes d'un Joachim Löw de plus en plus menacé doivent espérer un bon résultat de la France aux Pays-Bas puis une victoire contre les Bataves le lundi 19 novembre.
France : Lloris (cap.) - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud
Allemagne : Neuer (cap.) - Ginter, Süle, Hummels, Schulz - Kehrer, Kimmich, Kroos, Sané - Werner, Gnabry
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte