2 min de lecture Gastronomie

Cyril Lignac dévoile ses astuces pour une pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux

Plutôt facile de prime abord, la pâte à crêpes peut être encore améliorée grâce à quelques astuces livrées par le chef Cyril Lignac.

Cyril Lignac - L'astuce du chef L'astuce du chef Cyril Lignac iTunes RSS
>
Cyril Lignac dévoile ses astuces pour une pâte à crêpes onctueuse et sans grumeaux Crédit Image : Flickr Frédérique Voisin-Demery | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
Cyril Lignac édité par Ryad Ouslimani

C’est un sujet de la plus haute importance auquel s’attaque Cyril Lignac ce mercredi 30 septembre. En effet, Xavier, auditeur de RTL qui habite dans l’Isère, demande au célèbre de chef de bien vouloir lui livrer ses secrets pour réussir une pâte à crêpes bien onctueuse
Mais aussi, l’auditeur (qui a appelé le 3210 ou est allé sur RTL.fr pour poser sa question) voudrait savoir comment réussir une crêpe suzette. Si la pâte à crêpe n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué, il y a quand même plusieurs manières de les faire. 

On mélange tout d'abord de la farine et du sucre. On casse les œufs dans un petit puits de farine, et on mélange le tout. Et là, ça devient compliqué car la pâte que l’on mélange colle au fouet et c’est désagréable. Astuce du chef pour éviter ce désagrément : à partir du moment où on met les œufs dans la farine, on commence à verser le lait petit à petit. 

Le secret du beurre suzette

On fluidifie ainsi la pâte et on évitera de la voir se coller au fouet et créer des grumeaux. Vient alors le parfum qu'on voudra mettre dans la pâte : fleur d’oranger, vanille, miel, cannelle… à votre guise. 

Ensuite on met une crêpière sur le feu, bien chaude. Là intervient la première crêpe, toujours ratée dit l’adage. Pour rassurer les amateurs, Cyril Lignac la rate aussi, car il faut que la poêle s’imprègne de la pâte. Donc on mange la première sur le pouce et on démarre vraiment la fournée. 

À lire aussi
Le Paris-Brest est un incontournable de la pâtisserie est à base de pâte à choux. pâtisserie
Cyril Lignac vous livre les secrets d'une pâte à choux réussie

Concernant les crêpes suzette, il faut commencer par faire un beurre suzette. Il faut pour cela du beurre, du jus d’orange, du sucre glace. On mélange le tout et ensuite, une fois qu’on a cuit les crêpes, on les remet dans la poêle avec un petit peu de ce beurre orangé. On les plie, on les caramélise, et on dépose des suprêmes d’orange. 

Dernière chose, comment réussir une crêpe fine, cuite avec les bords qui croustillent ? Il faut une bonne crêpière, déposer la louche au centre et bien amener la pâte sur les côtés en faisant basculer la poêle. Il faut aussi bien laisser cuire la crêpe avant de la retourner. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Recette Cuisine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants