1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi sa disparition nous obsède-t-elle autant ?
3 min de lecture

Xavier Dupont de Ligonnès : pourquoi sa disparition nous obsède-t-elle autant ?

PODCAST - Depuis 2011, Xavier Dupont de Ligonnès est suspecté d'un quintuple meurtre à Nantes (Loire-Atlantique). La disparition de l'homme le plus recherché de France fait toujours les gros titres. Daniel Zagury, expert-psychiatre raconte l'importance de l'affaire dans "Les voix du crime".

Une image de vidéo surveillance de Xavier Dupont de Ligonnes en 2011
Crédit : THOMAS COEX / AFP
121. Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête de l'homme le plus recherché de France, avec le psychiatre Daniel Zagury
00:32:02
Plana Radenovic & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un découverte macabre. Le 21 avril 2011 à Nantes (Loire-Atlantique), les policiers retrouvent les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès, mère de famille de 49 ans, et de ses quatre enfants, Benoît, Anne, Thomas et Arthur, âgés de 13 à 21 ans, sont retrouvés enterrés sous la terrasse de leur maison par les enquêteurs. Très vite, un principal témoin et suspect se dessine : Xavier Dupont de Ligonnès, le père de famille de 50 ans.

La dernière trace du quinquagénaire remonte au 15 avril 2011, quelques jours seulement avant la découverte des corps. Dans la foulée, la police entame rapidement des recherches sur Xavier Dupont de Ligonnès, mais celles-ci sont vaines : l'homme demeure introuvable. À ce sujet, Daniel Zagury, ancien expert-psychiatre de 75 ans, a publié L'Énigme publique n°1 (2025, éditions du Seuil).


Depuis les faits de 2011, l'affaire a fait le tour des médias et reste, aujourd'hui, l'une des plus grandes affaires de disparition qui obsède le grand public. À travers son "enquête psychique", Zagury souhaite entrer dans l'esprit de l'un des disparus les plus célèbres de France. Selon lui, Xavier Dupont de Ligonnès s'est donné la mort. Une théorie à laquelle peu de monde croît réellement. "La France entière joue à Où est Charlie ?", lance Daniel Zagury, dans Les Voix du crime.

Son image n'est pas du tout l'image habituelle des criminels.

Daniel Zagury, expert-psychiatre

Très tôt, Daniel Zagury s'est rendu compte d'une chose : les Français s'intéressent peu à celui qu'était Xavier Dupont de Ligonnès. "Je me suis très vite aperçu que les gens n'en n'avaient pas franchement quelque chose à faire de sa vie. Ça n'intéresse pas tellement. La grande question, c'est : 'est-il vivant ou mort ?'. Je pense que cela renvoie à quelque chose d'extrêmement profond", affirme Dr. Zagury. "C'est pourquoi je n'ai pas appelé mon livre "L'ennemi public numéro 1", mais L'énigme publique numéro 1, poursuit-il.

À écouter aussi

Selon ce dernier, si l'affaire Dupont de Ligonnès intéresse autant, c'est en partie dû au fait qu'elle ne se résume à un simple fait divers isolé. Elle est, en réalité, un agrégat d'éléments complexes. Le profil du protagoniste est particulier. 

"Son image n'est pas du tout l'image habituelle des criminels. On n'a pas exclusivement du dégoût, de la répulsion, du ressentiment pour lui. Il y a une espèce d'admiration honteuse pour celui qui a défié la police et la justice, et il y a l'intuition que ce qui l'a motivé, c'est quelque chose de mystique", soutient l'expert-psychiatre. 

Il y a une espèce d'admiration honteuse pour celui qui a défié la police et la justice, et il y a l'intuition que ce qui l'a motivé, c'est quelque chose de mystique

Daniel Zagury, expert-psychiatre

Il ajoute : "Et je crois qu'il est dans une place assez particulière qui est celle de l'attente, qui est à la fois une place religieuse, évidemment, la résurrection, le retour, et une place profane, c'est-à-dire le retour du fils prodigue. C'est une place très profonde."

Selon lui, le grand public alimente aussi le mystère autour de la vie ou la mort du protagoniste. "Xavier Dupont de Ligonnès, c'est l'auberge espagnole de nos fantasmes, de notre imaginaire collectif. Tout le monde y met quelque chose. Si vous me demandez : 'est-ce que vous avez la certitude qu'il est mort ?'. Non, je n'ai pas la certitude. Bien sûr, je doute, lance Daniel Zagury. Je ne suis pas dans la croyance. Simplement, l'ensemble des éléments que j'ai pu recueillir m'amène à penser que l'hypothèse de loin la plus probable, c'est celle de sa mort".

14. Xavier Dupont de Ligonnès : qui était-il avant de devenir suspect numéro 1 ? (1/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
15. Xavier Dupont de Ligonnès : de la descente aux enfers d'un père de famille à sa disparition (2/2)
Les voix du crime
Découvrir l'émission
121. Xavier Dupont de Ligonnès : dans la tête de l'homme le plus recherché de France, avec le psychiatre Daniel Zagury
Les voix du crime
Découvrir l'émission
Abonnez-vous à ce podcast

 >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte