En Direct
4 min de lecture
Robert Lund
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Samedi 1er janvier 2000, les gendarmes de la brigade de Montredon-Labessonnié, dans le Tarn, sont appelés par un habitant de Rayssac, à une vingtaine de kilomètres. Avec son accent anglais, Robert Lund, 47 ans, explique qu'il n'a plus de nouvelles de son épouse, Evelyn, 52 ans, depuis trois jours. Il dit n’avoir pas assez d'essence pour se rendre à la brigade, les gendarmes se déplacent donc chez lui. Le mari explique que le 29 décembre Evelyn a quitté la maison aux alentours de 13h00. Elle devait se rendre chez des amis anglais, les Ramsey, à une trentaine de kilomètres. Elle n'est jamais revenue.
Le lendemain, Robert Lund rappelle les gendarmes. Il vient de trouver le sac de sa femme, avec ses papiers et ses cartes bancaires. Cinq jours après le signalement de la disparition d'Evelyn Wilkinson-Lund, l’une de ses trois filles, née d’un premier mariage, alerte les gendarmes du comportement de son beau-père. Patricia Taylor explique que Robert Lund reste évasif sur l'endroit exact où il a trouvé le sac de sa mère. Il parle aussi d'organiser des funérailles alors qu'aucun corps n'a été retrouvé. Il veut régler les problèmes financiers de la succession.
Deux mois et demi après la disparition d'Evelyn Wilkinson-Lund, le mari est réentendu. Robert Lund raconte que sa femme était déprimée. Le 29 décembre, elle a bu dès le matin. Lors d'une autre audition, les enquêteurs font remarquer à Robert Lund qu'il a fourni sept versions différentes de la découverte du sac. Il répond que la mémoire lui est revenue petit à petit. Les gendarmes ont beaucoup de doutes mais manquent de preuves pour l'arrêter.
Samedi 13 octobre 2001, un randonneur qui arpente les rives du petit lac de la Bancalié, aperçoit le toit d'une voiture qui affleure à la surface. La voiture est bien le 4x4 Toyota que conduisait Evelyn Wilkinson-Lund le jour de sa disparition. Le corps de la Britannique est à l’intérieur, affalé sur la banquette arrière, en état de putréfaction très avancé. "Les expertises montrent qu’elle est rentrée dan l’eau inconsciente. Elle n’est pas morte de noyade", indique Me Hervé Rénier, avocat de la famille d'Evelyn Wilkinson, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Trois ans après la découverte du corps d'Evelyn Wilkinson-Lund, le mari est placé en garde à vue. Robert Lund vit toujours à Rayssac, il a hérité de la ferme après la mort de sa femme. Face aux enquêteurs, il affiche un calme à toute épreuve. Il maintient qu'il est innocent. Il est mis en examen pour meurtre. Devant les juges d'instruction, il maintient ses dénégations. L'époux suggère que sa femme a peut-être été victime d'un accident de la route.
L'enquête rapporte que Robert Lund, qui se dépeint comme très amoureux de sa femme, n'aurait pourtant pas hésité à la malmener et même à la frapper quelques mois avant la disparition. Le couple se déchirait. Selon les investigations, le mobile du crime pourrait être bassement matériel. Un an avant sa mort, Evelyn Wilkinson-Lund avait le projet de vendre la propriété du Tarn. Lund, très attaché à cet endroit, s'y opposait. La mort de l'épouse lui permettait d'empocher une belle assurance-vie et d'hériter de la propriété.
Lundi 15 octobre 2007, Robert Lund est devant la cour d'assises du Tarn, à Albi. Les filles de la victime sont là. Les avocats de l'accusé sont décidés à démontrer que l’enquête ne contient aucune preuve. Ils dénoncent de nombreuses vérifications absentes. Par exemple, le sang retrouvé dans la voiture de la victime n'a pas été expertisé. Aucune conclusion sur la manière dont le véhicule est entré dans l'eau. Victoria, la plus jeune des filles d'Evelyn Wilkinson, raconte que la relation de sa mère avec Robert Lund était marquée par la violence. "Un jour, il l'a frappée avec une poêle à frire", déclare-t-elle.
Condamné à douze ans de prison pour "coups ayant entraîné la mort", Robert Lund fait appel. Le lundi 26 octobre 2009, il fait donc face aux juges et jurés de la cour d'assises d'appel de la Haute-Garonne, à Toulouse. Même refrain. Il clame son innocence. Le jugement tombe. Douze ans de prison. Mais la cour de cassation casse le verdict. Nous sommes le lundi 12 décembre 2011 et le mari est aux assises de Montauban. C'est sa dernière chance. Il pleure en évoquant sa femme décédée. Rien n'y fait. Il est condamné à douze ans de prison.
Samedi 14 décembre 2013, Robert Lund, 61 ans, est remis en liberté après neuf ans de prison. Il retrouve la ferme de la Veaute, à Rayssac. "Je l’ai recroisé au tribunal correctionnel. Il essayait de récupérer des scellés de son affaire car il avait pour volonté de faire un procès en révision. Mais c'est compliqué parce qu’il faut des éléments nouveaux", précise Me Alexandre Parra-Bruguière, l'un des avocats de Robert Lund.
- Me Hervé Rénier, avocat au barreau d'Albi. Avocat de la famille d'Evelyn Wilkinson.
- Me Alexandre Parra-Bruguière, avocat au barreau de Toulouse. L'un des avocats de Robert Lund.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte