1 min de lecture

"Un bilan terrible peut-être en train de s'aggraver" : sur RTL, les autorités suisses évoquent "entre 80 et 100 blessés en urgence absolue"

Invité de RTL ce vendredi 2 janvier, le chef du département de la sécurité du canton du Valais, Stéphane Ganzer, a expliqué la difficulté de dresser un bilan après l'incendie mortel survenu dans le bar "Le Constellation", en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Stéphane Ganzer est chef du département de la sécurité au Valais.

Crédit : MAXIME SCHMID / AFP

"Un bilan terrible peut-être en train de s'aggraver" : sur RTL, les autorités suisses évoquent "entre 80 et 100 blessés en urgence absolue"

00:09:11

"Un bilan terrible peut-être en train de s'aggraver" : sur RTL, les autorités suisses évoquent "entre 80 et 100 blessés en urgence absolue"

00:09:10

Olivier Boy - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Un bilan terrible." Au lendemain du drame qui a touché la Suisse, le chef du département de la sécurité du canton du Valais était l'invité de RTL Matin, ce vendredi 2 janvier. Sans donner de chiffres précis, Stéphane Ganzer n'a pas caché son inquiétude sur l'évolution de la situation, notamment sur le sort des dizaines de personnes blessées très grièvement dans l'incendie qui a touché le bar "Le Constellation" à Crans-Montana la nuit du Nouvel An. 

Selon lui, "entre 80 et 100 blessés" sont encore "en urgence absolue". "Le bilan est terrible et est peut être en train de s'aggraver", prévient le chef du département de la sécurité." "Le bilan est évolutif puisqu'on sait que les personnes qui sont blessées, lorsqu'elles ont à peu près 15% de la surface du corps brûlée au 3ème degré, il y a un risque dans les heures et les jours qui suivent de mort, puisque la septicémie peut gagner l'ensemble de l'organisme", poursuit-il. 

Une identification difficile des blessés

Ce vendredi matin, Stéphane Ganzer est donc resté sur le bilan provisoire d'une quarantaine de morts. Concernant les huit Français toujours pas localisés, le chef du département de la sécurité explique que "sur la centaine de personnes hospitalisées, beaucoup d'entre elles ne sont pas identifiées".

"C'est ce que je dis à toutes les familles pour tenter, peut-être, de les rassurer ou leur donner de l'espoir sans leur créer de faux espoirs. Il faut savoir qu'un jeune de 16, 17 ans, 18 ans qui est dans un bar, il n'a pas forcément ses papiers d'identité sur lui. En plus, avec l'incendie, bien évidemment, une partie des vêtements sont brûlés et les pièces d'identité avec. Donc, ça explique aussi qu'on a la peine à les localiser et qu'il va falloir sans doute encore une bonne journée pour pouvoir le faire". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info