2 min de lecture

"Son état est assez sérieux" : Tahirys Dos Santos, un espoir du FC Metz grièvement blessé dans l'incendie à Crans-Montana

Tahirys Dos Santos, footballeur de 19 ans en formation au FC Metz, fait partie des victimes françaises de l'incendie mortel qui a frappé le bar "La Constellation" de la station de ski des Alpes suisses la nuit du réveillon du Nouvel An.

Tahirys Dos Santos a été blessé lors de l'incendie survenu dans le bar de Crans-Montana, en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Capture d'écran FC Metz.

Les proches des victimes de Crans-Montana entre sidération et incertitudes

00:04:26

DOCUMENT RTL - "Je pense que mon enfant fait partie des 40 morts" : le témoignage d'une mère sans nouvelles de son fils après l'incendie de Crans-Montana

00:01:45

"J'ai vu des personnes en feu" : rescapée de l'incendie de Crans-Montana, elle décrit "un film d'horreur, un cauchemar" sur RTL

00:04:38

"On va faire appel à la solidarité européenne": sur RTL, un conseiller d'État du Valais annonce que "quelques dizaines" de blessés de l'incendie de Crans-Montana vont être soignées hors de Suisse

00:04:11

Le journal RTL de 7h30 du 02 janvier 2026

00:10:04

Dimitri Rahmelow

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attente et la sidération après le réveillon mortel à Crans-Montana. L'incendie survenu durant les festivités dans un bar bondé de la station de ski des Alpes suisses a fait au moins 47 morts et plus d'une centaine de blessés. Parmi eux figurent plusieurs Français, huit qui n'ont pas pu être localisés et neuf qui ont été recensés par le Quai d'Orsay, jeudi. 

Parmi ces jeunes victimes de graves brûlures, un premier nom a été rendu public. Celui de Tahirys Dos Santos, footballeur de 19 ans, au sein de l'équipe de réserve du FC Metz. Juste avant les fêtes il avait été appelé avec les pros pour un match de coupe de France. Le jeune homme avait décidé de s'offrir des vacances à la montagne.

Le défenseur de 19 ans était arrivé dans la station en début de semaine, hébergé dans un chalet chez des amis. Pour son dernier jour avant de reprendre l'entraînement en Lorraine, il a passé le réveillon dans le bar Le Constellation, où l'incendie s'est déclaré. Rapidement pris en charge par les secours, il a d'abord été transporté à Sion, puis à Stuttgart en Allemagne, dans un centre pour grands brûlés. 

"Tahirys souffre de brûlures au second degré sur plusieurs parties de son corps. Le gros point positif est que sa capacité pulmonaire est revenue à un juste niveau et il n'a pas été placé sous coma artificiel. c'est la première grande bonne nouvelle de la journée, explique Christophe Hutteau, agent du joueur, au micro de RTL. Malgré tout, son état est assez sérieux puisqu'il a été transféré dans un centre hospitalier de Stuttgart".

Tahirys Dos Santos a pu échanger quelques mots avec ses parents par téléphone alors qu'ils étaient sur la route pour le rejoindre. Dans un communiqué, le FC Metz a indiqué tout mettre en œuvre en collaboration avec les autorités médicales pour le rapatrier au CHR Metz-Thionville - Hôpital Mercy au plus près de chez lui. "Lorsque vous voyez un enfant, un jeune homme de 19 ans, être fauché de cette façon, vous vous dites qu'il y a une réelle injustice", souffle encore Christophe Hutteau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info