L'incendie s'est déclaré aux alentours d'une heure du matin ce mardi 5 février, dans un immeuble de 8 étages du XVIe arrondissement de Paris situé au 17bis rue Erlanger. Des images impressionnantes publiées sur les réseaux sociaux montraient des personnes sur le toit, tentant d'échapper aux flammes.
La femme soupçonnée d'être à l'origine de l'incendie a vu sa garde à vue levée afin qu'elle soit admise à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, a-t-on appris de source judiciaire.
Selon le procureur de la République, Rémy Heitz, un bilan provisoire fait état de 10 morts et une personne grièvement blessée. 37 autres personnes sont également blessées, dont 8 sapeurs-pompiers. Plus de 200 pompiers ont été mobilisés et plusieurs immeubles du secteur ont été évacués. "Nous avons dû procéder à de nombreux sauvetages, notamment de certaines personnes qui s'étaient réfugiées sur les toits", a précisé à l'AFP Clément Cognon le porte-parole des pompiers.
On ignore pour le moment les causes de cet incendie. Mais déjà quelques hypothèses circulent, dont celle d'une "querelle de voisinage" qui aurait eu lieu avant le sinistre, a annoncé le premier adjoint à la mairie de Paris sur RTL. Une habitante de l'immeuble a été interpellée et placée en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort" et confiée à la police judiciaire, a annoncé le parquet de Paris.
22h23 - Près de 24 heures après le drame, les habitants sont sous le choc. "Je vais rentrer chez moi juste pour prendre des affaires et après je vais dormir chez un ami. Je ne peux pas rester chez moi ce soir", explique un habitant.
17h45 - Après avoir été placée en garde à vue dès ce matin, la principale suspecte a été admise, à l'issue d'un examen médical et d'un examen de comportement, à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Sa garde à vue a été suspendue.
17h06 - Cet incendie est le plus meurtrier à Paris depuis le 26 août 2005 quand un feu d'origine criminelle avait fait 17 morts dont 14 enfants dans un immeuble vétuste du XIIIe arrondissement.
16h35 - Au total, quelque 200 pompiers sur place ont participé aux opérations. Il leur a fallu plus de cinq heures pour maîtriser le feu.
16h02 - Deux immeubles adjacents ont également été évacués par mesure de précaution et des responsables de la mairie du XVIe arrondissement étaient sur place pour trouver des solutions de relogement.
15h38 - Situé rue Erlanger, l'immeuble incendié date des années 1970, et compte 8 étages. Sa particularité : être enclavé, c'est-à dire qu'il ne donne pas sur la rue. Sa façade donne sur une cour et cela a présenté une difficulté pour les pompiers lors de l'intervention.