La piste criminelle serait "sérieusement examinée" par la justice d'Alberville, a déclaré ce vendredi Anne Gaches, procureure de la commune des Alpes, à propos de l'incendie survenu dimanche 20 janvier à Courchevel (Savoie).
Le week-end dernier vers 4h30, un spectaculaire incendie s'était déclaré au deuxième étage d'un ancien hôtel de la station de sport d'hiver huppée. A l'intérieur se trouvaient une soixantaine de saisonniers travaillant pour un groupe hôtelier. Deux d'entre-eux, une femme de 32 ans née à Mayotte, et un quinquagénaire originaire de Roubaix, n'ont pas survécu. Parmi les survivants, quatre ont été gravement blessés et les 21 autres plus légèrement touchés.
Jusqu'ici, l'enquête a pu déterminer que le feu s'était propagé dans les étages, du second au troisième, où les corps des deux victimes ont été retrouvés. Les rapports d'autopsies ont conclu à une "mort par asphyxie".
Cinq jours plus tard, les restes de l'établissement calciné ont été placés sous scellé. L'ancienneté du lieu construit dans les années 1970, qui devait faire l'objet d'une prochaine réhabilitation, aurait pu conduire à envisager la piste d'un accident.
Mais des éléments recueillis sur place amènent les enquêteurs à "envisager qu'un produit accélérant la combustion a pu être utilisé", a affirmé la procureure. Plus intriguant, Mme Gaches ajoute que "Les victimes ont senti une odeur d'essence juste avant l'incendie et des témoins avaient également senti de l'essence un mois auparavant".
Si pour le moment, aucune trace permettant de déterminer l'identité du ou des malfaiteurs n'a été décelée, ces nouveaux indices pourraient faire prendre un tout autre tournant à l'enquête.
Une information judiciaire va être ouverte lundi, notamment pour "destruction par incendie ayant entraîné la mort". Comme l'a annoncé Mme Gaches, elle sera confiée au pôle de l'instruction de Chambéry. Selon la magistrate, cette enquête devra déterminer l'origine de l'incendie et si l'origine criminelle était avérée, d'en identifier les auteurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.