Le 16 octobre dernier, Samuel Paty a été assassiné par un terroriste islamiste devant son lycée de Conflans-Sainte-Honorine après que la victime avait montré des caricatures de Charlie Hebdo. Onze jours après, 96 visites domiciliaires ont été menées sur tout le territoire, a-t-on appris mardi 27 octobre.
Ces perquisitions ont débouché sur l'ouverture de dix enquêtes judiciaires. Dans le cadre de certaines perquisitions, des éléments montrant des velléités de départs en Syrie ont été découverts, ainsi que des vidéos de décapitations. Par ailleurs, 1.400 signalements de messages pouvant relever de faits d'apologie du terrorisme ont été effectués.
Sur les 51 associations et organisations qui sont dans le viseur du ministère de l'Intérieur, le collectif Cheikh Yassine avait été
dissout très rapidement. Ce mercredi 28 octobre, un décret de dissolution de BarakaCity sera examiné en Conseil de ministres. Le cas du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) sera traité dans deux ou trois semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte