1 min de lecture Terrorisme

Samuel Paty : dix enquêtes judiciaires ouvertes à la suite de visites domiciliaires

Des perquisitions menées à la suite de l'assassinat de Samuel Paty ont permis de découvrir des éléments montrant des velléités de départs en Syrie, ainsi que des vidéos de décapitations.

Samuel Paty a été assassiné vendredi 16 octobre 2020
Samuel Paty a été assassiné vendredi 16 octobre 2020 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Alice Moreno
édité par Paul Turban

Le 16 octobre dernier, Samuel Paty a été assassiné par un terroriste islamiste devant son lycée de Conflans-Sainte-Honorine après que la victime avait montré des caricatures de Charlie Hebdo. Onze jours après, 96 visites domiciliaires ont été menées sur tout le territoire, a-t-on appris mardi 27 octobre. 

Ces perquisitions ont débouché sur l'ouverture de dix enquêtes judiciaires. Dans le cadre de certaines perquisitions, des éléments montrant des velléités de départs en Syrie ont été découverts, ainsi que des vidéos de décapitations. Par ailleurs, 1.400 signalements de messages pouvant relever de faits d'apologie du terrorisme ont été effectués. 


Sur les 51 associations et organisations qui sont dans le viseur du ministère de l'Intérieur,  le collectif Cheikh Yassine avait été dissout très rapidement. Ce mercredi 28 octobre, un décret de dissolution de BarakaCity sera examiné en Conseil de ministres. Le cas du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF) sera traité dans deux ou trois semaines. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Jihadisme Islamisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants