1 min de lecture Hommage

Samuel Paty : la ville natale de l'enseignant lui rend hommage

La ville de Moulins dans l'Allier, où est né Samuel Paty, a tenu à rendre hommage à l'enseignant sauvagement assassiné le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine.

De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020
De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Marie Gingault
Marie Gingault

La ville de Moulins, dans l'Allier (03) a tenu à rendre hommage à un enfant du pays, le professeur Samuel Paty, victime d'une attaque terroriste le 16 octobre dernier à Conflans-Sainte-Honorine. Une cérémonie retransmise en direct sur la page Facebook de la ville.

Huit jours après l'assassinat de l'enseignant, sa ville natale a souhaité saluer sa mémoire ce samedi 24 octobre, en présence de ses parents. Ainsi, des Moulinois et des élus se sont rassemblés sur la place d'Allier, pour défendre la liberté d'expression "si chère à notre pays" et "sauvagement attaquée et meurtrie". Dans son discours, le maire de Moulins Pierre-André Périssol, a dénoncé un "assassinat ignoble et insupportable" et a salué un homme qui "transmettait la flamme, la force de la vie". 

"Nous sommes doublement bouleversés et dans le même temps j'invite quand même tous les Moulinois à être fiers d'avoir donné à la France un homme investi de son devoir de transmission de connaissance, d'ouverture à nos valeurs républicaines (...) au point d'y sacrifier sa vie", a déclaré l'élu avec émotion. 

Minute de silence, Marseillaise et "mur d'expression"

"Samuel Paty tomba en victime de ceux dont le visage n'a pas sa place à l'école de la République", a pour sa part réagi le secrétaire général de l'Académie de Clermont-Ferrand, également présent aux côtés de la préfète du département pour cet ultime hommage. 

À lire aussi
Vladimir Poutine
Russie : Vladimir Poutine salue "le grand professionnalisme" de Larry King

Après les différentes prises de parole, citoyens, élèves et élus ont effectué une minute de silence en hommage à "celui qui fut et restera" l'un des leurs. Après la Marseillaise, une dernière chanson, choisie par les parents de Samuel Paty, est venue clore l'émouvante cérémonie. Enfin, les habitants ont pu inscrire un mot sur un "mur d'expression" dédié au professeur d'histoire-géographie, victime du terrorisme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Attentat Islamiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants