Affaire et procès des viols de Mazan, disparition de Philippine et enlèvement de Santiago... Ces affaires ont bouleversé la France entière pendant des mois, et continuent de laisser, pour beaucoup d'entre-elles, un seul et même pays en quête de réponses.
Si de nombreuses enquêtes ont été ouvertes au cours de 2024, d'autres, anciennes de plusieurs décennies, ont également fait les gros titres.
Procès de l'affaire Théo, garde à vue de l'ex-femme de Michel Fourniret pour le meurtre de Cécile Vallin, procès Samuel Paty… Ces dossiers criminels font désormais l'objet de nouvelles étapes judiciaires. La fin de questions restées sans réponse pour les proches des victimes et d'un suspense devenu aussi réel que pesant. La rédaction de RTL revient sur ces affaires criminelles qui ont marqué l'année.
C'est un fait divers qui avait marqué l'année 2017. En février de cette année-là, Théodore Luhaka, 22 ans, est interpellé dans un quartier d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) par trois policiers. Le jeune homme est blessé par un coup de matraque. Victime de séquelles irréversibles, Théo porte une infirmité depuis son agression et ce, malgré deux opérations chirurgicales. Le 19 janvier 2024, au terme du procès, Marc-Antoine Castelain écope de 12 mois de prison avec sursis. Trois mois de prison avec sursis sont prononcés pour ses collègues Jérémie Dulin et Tony Hochart. Ils sont tous condamnés pour "violences volontaires".
Trois ans après l'affaire Théo, en 2020, un autre fait divers secoue la France. Samuel Paty est professeur d'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne (Yvelines). Le 16 octobre 2020, alors qu'il sort d'un de ses cours, il est assassiné par arme blanche par Abdoullakh Anzorov, un réfugié russe d'origine tchétchène. Ce dernier est immédiatement abattu par la police. Quatre ans après les faits, le 20 décembre 2024, la cour d'assises antiterroriste a condamné les huit accusés impliqués à divers degrés dans l'affaire, à des peines allant de 1 an de prison ferme à 16 ans de réclusion criminelle.
Au même moment, se déroulait un procès au retentissement mondial. Dominique Pelicot, 72 ans, comparaît devant la cour criminelle du Vaucluse, accusé d'avoir drogué, violé et fait violer à son insu sa femme Gisèle, de 2011 à 2020. Il a recruté une cinquantaine d'hommes en ligne : 49 d'entre eux sont accusés d'avoir violé ou tenté de violer Gisèle Pelicot. Le 16 décembre, lors de sa dernière prise de parole, Dominique Pelicot a prié sa famille "d'accepter ses excuses". 72 heures plus tard, lors du verdict rendu le 19 décembre 2024, ce dernier ainsi que les 50 autres accusés impliqués dans l'affaire ont tous été reconnus coupables. Dominique Pelicot a été condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle.
Le 12 mai 2000, le corps de Leïla Afif est retrouvé dans le canal de la Bourbre à la Verpillère (Isère). Plus de 24 ans après le meurtre de cette femme de 40 ans, le 29 novembre 2024, Mohammed C. est interpellé puis écroué le 2 décembre. Le sexagénaire, qui nie pourtant les faits, est aussi soupçonné du meurtre de Nathalie Boyer douze ans plus tôt, en 1988.
Le 23 septembre 2023, la silhouette de Lina, 15 ans, s'est effacée du paysage derrière un rideau d'arbres sur une petite route alsacienne, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Au terme de 13 mois de recherche pour retrouver l'adolescente et plus d'un an après sa disparition, son corps est retrouvé immergé dans un cours d'eau le 17 octobre 2024 à Nevers (Nièvre). La géolocalisation de la voiture de Samuel Gonin, le principal suspect qui s'est donné la mort à son domicile de Besançon le 10 juillet, a permis aux enquêteurs cette avancée majeure.
Autre disparition majeure en 2023, celle d'Émile Soleil, 2 ans et demi. Homicide involontaire ? Chute accidentelle ? Attaque animale ? Toutes ces questions restent en suspens depuis le 8 juillet 2023 et la disparition du garçonnet, dans la commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Les ossements d'Émile ont été retrouvés le 30 mars 2024. Deux traces d'ADN humain ont été découvertes sur les vêtements du jeune garçon, mais sont étrangers à celui d'Émile et de sa famille.
Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2024, après un match remporté par le XV de France 28 à 13 face aux Pumas argentin, les deux joueurs Hugo Auradou et Oscar Jegou sont mis en examen pour "viol aggravé en réunion" après une plainte déposée par une femme âgée de 39 ans pour des faits survenus à Mendoza en Argentine. Le 10 décembre 2024, les poursuites à leur encontre ont été abandonnées par la justice argentine, qui estime qu'il n'y a pas eu de viol. Des "incohérences majeures" sont pointées du doigt dans le récit de la plaignante.
C'est l'histoire du meurtre d'une jeune étudiante de 19 ans. Le 21 septembre 2024, le corps de Philippine Le Noir est découvert au bois de Boulogne. Taha O. un jeune de 22 ans originaire du Maroc, est le suspect numéro un. Déjà condamné pour viol en 2021, il est remis aux autorités à Annemasse (Haute-Savoie), à la frontière suisse, le 6 novembre 2024. Extradé le même jour, il est mis en examen pour "meurtre accompagné d'un autre crime". Il encourt la prison à perpétuité.
Deux semaines avant cette effroyable découverte, le 8 septembre 2024 aux alentours de 7h30, un drame frappait Grenoble. Un véhicule immatriculé en Pologne cause un accident de la circulation. Au même moment, Lilian Dejean, 49 ans, agent municipal au sein de la ville, tente d'intervenir pour empêcher l'homme à bord d'une Audi RS3, de fuir. Ce dernier sera mortellement touché par une balle reçue au thorax. Après 74 jours de cavale, le principal suspect au lourd casier judiciaire est arrêté au Portugal, le 21 novembre. Le 30 novembre 2024, après une audition face au juge d'instruction de Grenoble, il est placé en détention provisoire.
L'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, condamné à deux reprises à la perpétuité pour onze meurtres, a été placée en garde à vue le 10 septembre 2024 dans le cadre de l'enquête liée au meurtre de Cécile Vallin. Cette adolescente de 17 ans avait disparu à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) en 1997.
Un an plus tôt, en septembre 2023, Monique Olivier était condamnée à la prison à perpétuité pour "complicité" dans des affaires liées à trois jeunes filles, dont le meurtre de Estelle Mouzin en 2003. Le pôle "Cold-case" de Nanterre a recensé une vingtaine d'affaires liées au couple Fourniret-Olivier. Quel est le rôle de Monique Olivier dans ces affaires ? Quel avenir pour la sexagénaire ?
Il s'appelle Santiago et a 17 jours. Le 21 octobre 2024, ce nourrisson prématuré est enlevé par ses parents au service de néonatologie de l'hôpital Robert-Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le lendemain de cette disparition, une "alerte enlèvement" est activée par les autorités françaises. Quatre jours plus tard, les deux parents, déjà connus des services de police, sont retrouvés avec l'enfant par les autorités à Amsterdam (Pays-Bas). Le 6 décembre, Kévin D., le père de Santiago, est placé sous contrôle judiciaire.
Plus d'un mois après la disparition annoncée de Santiago, Morgane Rivoal, 13 ans, est portée disparue. La collégienne s'est volatilisée le 25 novembre à Pabu (Côtes-d'Armor) avant d'être retrouvée vivante à plus de 200 kilomètres de son domicile, dans un foyer de jeunes travailleurs de Coutances (Manche). Elle y logeait chez un jeune homme de 21 ans, principal suspect dans sa disparition. Le 11 décembre 2024, il est mis en examen puis écroué pour "viol" et "soustraction de mineure".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte