Le 4 juillet 1928, Alfred Loewenstein, l’un des banquiers britanniques les plus riches et puissants du monde, est en vol pour Bruxelles avec six membres de l’équipage, lorsque celui-ci se volatilise après être allé aux toilettes. Abasourdis, le personnel pense que l’homme d’affaires est tombé de l’avion. Une hypothèse peu probable, car il est impossible d’ouvrir la porte de l’avion en plein vol. "Il y a deux portes dans l’avion donc c’est impossible de se tromper", confie Michel Malherbe, écrivain et invité de L'Heure du Crime.
"Aucun des témoins dans l’avion, ni le pilote, ne sont sérieusement interrogés et il n’y a pas d’ouverture d’enquête", explique l'écrivain Hervé Gaillet, invité de L'Heure du Crime. Un important dispositif est mis en place pour retrouver le corps d’Alfred Loewenstein. Les journaux français, anglais, belges et américains se passionnent pour cette nouvelle sensationnelle au vu de la personnalité.
Le 19 juillet, son cadavre, en état de putréfaction avancée, est repêché au large du cap Griz-Nez. Un légiste parisien renommé, réalise une autopsie privée. Il note de multiples fractures, mais attribue la mort à une noyade. La toxicologie est négative, aucune drogue ou poison ne sont détectés dans les viscères.
Les thèses les plus extravagantes commencent à circuler. Le nom du valet de chambre, Fred Baxter arrive au premier plan. Ce dernier est descendu de l’avion juste avant le décollage pour parler à un employé de l’aérodrome en charge du verrouillage de la porte de la carlingue. "Il a beaucoup d’ennemis et est considéré comme un pillard industriel, par ailleurs, un tas de gens bénéficierait de sa disparition", souligne Hervé Gaillet.
La piste d’un geste désespéré est aussi étudiée. Le commissaire de Dunkerque a reçu une lettre anonyme à faire parvenir à Madeleine Missone, la veuve. Il pourrait s'agir des dernières volontés du défunt. Les autorités françaises, qui n'ont pas ouvert d'enquête judiciaire sur l'accident, ont penché dès le début pour la thèse du suicide. "Pour moi, il a été assassiné et la porte de l'avion a été trafiquée", affirme Hervé Gaillet.
Alors que le dossier se referme, le valet de chambre se suicide quatre ans plus tard. Il a mis fin à ses jours pour une dette de jeu, mais cette affaire continuera d’agiter les imaginations.
- Michel Malherbe, ancien policier au 36 quai des orfèvres et auteur du livre Disparitions et morts mystérieuses, publié aux éditions RAMSAY.
- Hervé Gaillet, écrivain et auteur du livre Les abîmes, aux éditions Zaleucus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte