La jeune Morgane, 13 ans, a été retrouvée vivante et en bonne santé, à Coutances (Normandie), a appris RTL de sources concordantes, ce mardi 10 décembre. La collégienne avait disparu le 25 novembre dernier à Pabu dans les Côtes-d'Armor. Selon le communiqué du procureur de la République, Morgane se trouvait dans un foyer de jeune travailleur de Coutances. Elle va être rapidement examinée par un médecin et être entendue par les enquêteurs. La personne qui l’hébergeait, un individu de 21 ans natif de Rennes, a été immédiatement placé en garde à vue du chef d’arrestation, enlèvement, séquestration sur mineur de moins de quinze ans.
Scolarisée en classe de 4e, Morgane avait quitté son domicile à 7h14, mais elle n'était jamais arrivée à son collège qui avait prévenu ses parents. Morgane était partie sans carte bancaire et elle n'a pris "ni argent, ni vivres, ni affaires de rechange", avait indiqué le procureur de Saint-Brieuc lors d'une conférence de presse le 2 décembre dernier. Selon plusieurs de ses amis, la jeune fille avait "posté une story, effacée depuis, dans le week-end pour dire qu'elle ne viendrait pas en cours lundi".
Bien que décrite comme "une enfant heureuse et joyeuse", n'ayant jamais fugué ni fait part d'intentions suicidaires par ses proches, l'adolescenteaurait aussi pu avoir sa part d'ombre. Elle semblait faire un usage excessif de son téléphone et des réseaux sociaux et elle avait confié à un entraîneur de tennis ainsi qu'à un professeur "avoir pu être victime de harcèlement l'an dernier", a relaté Nicolas Heitz. L'adolescente s'était d'ailleurs disputée avec ses parents le week-end précédent sa disparition au sujet de son utilisation des réseaux sociaux, et son père avait cassé son téléphone et confisqué sa carte SIM.
Certains camarades de Morgane entendus par les enquêteurs ont fait état de "propos inquiétants" de la part de la jeune fille, qui "pouvait connaître un réel mal-être". Ils ont même évoqué "des scarifications qu'elle se serait infligées", a précisé le procureur de Saint-Brieuc. Un papier froissé a également été retrouvé par les gendarmes dans la corbeille de Morgane "où il était indiqué 'papa, maman, désolée, je pars'". Sur les réseaux sociaux, la collégienne est entrée "en relation avec des individus plus âgés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte