1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : où en est l'enquête ?
1 min de lecture

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : où en est l'enquête ?

Les enquêteurs poursuivent toujours leurs recherches concernant la disparition de Lina, 15 ans, le 23 septembre dernier, dans le Bas-Rhin. Mais les investigations s'annoncent longues.

Un appel à témoins a été lancé par la gendarmerie après la disparition de Lina, 15 ans.
Crédit : Gendarmerie nationale
L'INTÉGRALE - Lina : la disparue de la vallée de la Bruche
00:40:07
Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après sa disparition, le 23 septembre 2023, la jeune Lina, âgée de 15 ans, est toujours introuvable. Elle avait soudainement disparu, aux alentours 11 heures, dans la commune de La Plaine (Bas-Rhin) alors qu'elle se rendait de son domicile à la gare, avant de rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Son téléphone avait cessé d'émettre à 11h22, le long de la RD 350.

Pourtant, plus d'un mois et demi après sa disparition, les enquêteurs étudient toujours plusieurs pistes. Selon nos informations, quatre caméras de vidéosurveillance placées à des endroits stratégiques ont pu être saisies et exploitées par les enquêteurs : trois dans des cols vosgiens et un au niveau du tunnel de Schirmeck, les quatre sorties principales de la vallée de la Bruche.

Ainsi, le périmètre de recherche de la jeune fille a pu être élargi. Selon les informations du Midi Libre, un homme intéresserait particulièrement les enquêteurs : un professeur de musique. Plusieurs dizaines de véhicules du même type avaient été fouillés, dont celui de cet homme, après un témoignage affirmant que Lina était montée dans une Clio bleue le jour de sa disparition. Au micro de RTL, le 3 octobre dernier, le général François Daoust, directeur du centre de recherche de la gendarmerie avait déclaré : "Ce professeur de musique n'a peut-être pas forcément répondu de manière aisée ou autre, chose pas toujours facile". Son domicile avait également fait l'objet de vérifications.

La procureure de Strasbourg avait ouvert, début octobre, une information judiciaire pour "enlèvement et séquestration non suivie d’une libération volontaire de plus de sept jours" confiée à deux juges d'instruction.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte