1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire du "chasseur sans tête" : qui était Christophe Doire, retrouvé décapité le jour de Noël il y a 28 ans ?
2 min de lecture

Affaire du "chasseur sans tête" : qui était Christophe Doire, retrouvé décapité le jour de Noël il y a 28 ans ?

PODCAST - Le 25 décembre 1995, le corps de Christophe Doire, un chasseur, est retrouvé dans un champ au bord d’une route de l’Allier. L'affaire étonne : l'homme a été décapité.

Illustration chasseur.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 25 décembre 1995, Christophe Doire, un chasseur, marié et père de famille, est retrouvé décapité dans un champ, au bord d'une route de l'Allier dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Au petit matin de Noël, les autorités sont confrontées à une parfaite énigme. Une semaine avant cette découverte macabre, la victime avait soudainement disparu. 

Dans L'Heure du Crime, le journaliste Thibaut Solano, qui a suivi l'affaire, est revenu sur cette découverte macabre. "C'est une scène absolument glaçante. Il faut se remettre dans le contexte. On est en hiver dans la campagne bourbonnaise, dans un endroit assez isolé, pas très accueillant, c'est le matin de Noël (…) Le corps a été décapité et on ne retrouve pas la tête", a-t-il expliqué au micro de Jean-Alphonse Richard.

Mise en scène macabre ? Règlement de compte ? D'abord, l'enquête s'oriente vers le monde de la chasse. Christophe Doire, le mort sans tête, ne faisait pas l'unanimité auprès de tous ses camarades. Selon la femme du défunt, son mari était une "grande gueule", se montrait parfois agressif voire violent, et avait la main lourde sur l'alcool. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Christophe Doire : le chasseur sans tête du 25 décembre
00:39:56

Cinq ans après la découverte du corps, un premier non-lieu est rendu. Vingt ans plus tard, l'enquête du "chasseur sans tête" est relancée. Cette fois-ci, les enquêteurs s'intéressent à une personne en particulier, une personne qui a été au plus proche de Christophe Doire pendant des années : Maria M., qui n'est autre que la veuve de la victime. 

Une hypothèse émerge : Maria n'aurait pas supporté les humiliations de son mari et aurait décidé de mettre fin à ses souffrances en le tuant. Interpellée le 30 juin 2022, Maria M. a été mise en examen pour meurtre et écrouée. Au centre de tous les doutes, elle est l'unique suspecte de ce meurtre qu'elle nie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte