L'onde de choc provoquée par l'attentat contre Samuel Paty se retrouve aujourd'hui dans les dispositions du projet de loi "confortant les principes républicains", celui avant appelé "contre les séparatismes". Il prévoit de combattre la haine en ligne lorsque quelqu'un diffuse des informations relatives à la vie privée d'une autre personne permettant de l'identifier. Mais il est aussi question de mieux protéger les agents du service public.
Tous les agents du service public sont concernés. On pense d'abord bien entendu aux directeurs d'école et aux enseignants, premiers concernés par l'assassinat de Samuel Paty. Le texte vise à mieux poursuivre les auteurs de d'intimidation envers ces fonctionnaires, notamment pour des raisons liées au séparatisme.
Un concept encore un peu flou. Il faudra donc voir ce que dit exactement le texte lorsqu'il sera voté d'ici quelques semaines. Cela englobera, c'est logique, les menaces proférées dans les vidéos réalisées par un parent d'élève de Conflans-Sainte-Honorine et un islamiste radical devant le collège de Samuel Paty, où était dénoncé le fait d'avoir montré des caricatures en classe.
Mais seront aussi concernées les pressions sur les maires, par exemple pour obtenir des horaires non mixtes a la piscine, ou encore le refus d'un médecin homme ou femme à l'hôpital pour des raisons liées à la religion ou aux croyances en général. Un champ très vaste qui demande encore à être précisé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte