1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Dans une lettre à Blanquer, les directeurs d'écoles se disent "épuisés"
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dans une lettre à Blanquer, les directeurs d'écoles se disent "épuisés"

Olivier Flipo, directeur d'école et membre du syndicat UNSA, dénonce le stress "intense" et "permanent" que représente l'enseignement à l'heure du plan Vigipirate et du coronavirus.

Une mère accompagnant ses enfants à l'école (illustration)
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
RTL Midi du 18 novembre 2020
00:25:23
RTL Midi du 18 novembre 2020
00:25:22
Marie Guerrier - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un millier de directeurs d'écoles adressent une lettre au ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Un appel du 18 novembre où ils se disent "épuisés". Olivier Flipo exerce dans une école de Cergy dans le Val-d'Oise et dénonce le trop-plein de consignes qu'il faut appliquer du jour au lendemain.

"C'est devenu un stress permanent et ces informations ou ces consignes sont parfois complètement contradictoires", dénonce Olivier Flipo, également membre du syndicat UNSA. "Un jour on va vous dire 'plus de sorties de l'école, même de proximité', la semaine suivante on nous dit 'finalement si, vous pouvez sortir. Allez-y. Vous pouvez aller à la piscine'. On se retrouve dans des situations à la piscine où le côté Covid et sanitaire ne peut pas être respecté, ce n'est pas possible", dénonce ce directeur d'école, épuisé par la situation.

"J'essaie de tenir la barre, mais il y a des fois où les bras m'en tombent parce que je me retrouve dans des situations complètement paradoxales où je ne peux pas répondre aux consignes, ce n'est pas possible", souligne ce directeur qui déplore des "situations de stress qui sont intenses, qui existaient déjà avant, mais qui sont encore plus accentuées du fait de Vigipirate, du fait de la situation Covid".

Olivier Flipo se déplace régulièrement dans d'autres établissements scolaires et le constat est sombre : "Les tensions sont vraiment palpables. J'entends tout le temps parler de démissions, de collègues directeurs qui disent 'je n'en peux plus je crois que je vais arrêter'", rapporte le directeur qui qualifie la situation d'"ingérable". 

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi

Affaire Daval - Le père d'Alexia Daval a demandé la peine maximale à l'encontre de son gendre Jonathann lors de ce troisième jour de procès. "J'espère tout simplement que la peine à perpétuité te sera octroyé" a-t-il déclaré devant celui qu'il considérait comme "son fils".

Samuel Paty - Le professeur d'histoire-géo sauvagement assassiné le 16 octobre dernier se sentait dépassé. Le Monde a publié des messages échangés entre Samuel Paty et sa hiérarchie quelques jours avant qu'il ne soit victime d'un attentat. 

Black Friday - Les commerçants aimeraient ne pas attendre le 1er décembre pour rouvrir et exigent une ouverture exceptionnelle pour le Black Friday. Un week-end avantageux puisqu'il fait traditionnellement bondir de 20% leur chiffre d'affaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte