2 min de lecture

Les infos de 8h - Soupçons de conflits d'intérêts : que risque Éric Dupond-Moretti ?

Qu'il soit mis en examen ou non ce vendredi 16 juillet, le garde des Sceaux ne sera pas obligé de quitter le ministère de la Justice.

Éric Dupond-Moretti, premier ministre de la Justice à être mis en examen

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Le journal RTL de 8h du 16 juillet 2021

00:08:05

Le journal RTL de 8h du 16 juillet 2021

00:08:05

Marie Moley - édité par Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éric Dupond-Moretti sera-t-il mis en examen aujourd'hui ? Le garde des Sceaux est convoqué devant les juges ce matin. Il est soupçonné de conflit d'intérêts, c'est-à-dire qu'il aurait usé de son pouvoir de ministre pour intervenir dans des dossiers où il était impliqué en tant qu'avocat. Pour autant, quoi qu'il arrive, il devrait échapper à une démission.

En effet, avec ou sans mise en examen, Éric Dupond-Moretti ne sera pas obligé de partir. Emmanuel Macron veut rappeler qu'il est le seul à pouvoir faire valser son Garde des Sceaux. "Le Président déteste ce côté chasse à l'homme", lâche un ministre. Et pour ceux qui en doutaient, le chef de l'État a bruyamment pris sa défense devant son gouvernement réuni au complet : "Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir", a-t-il expliqué.

Et tant pis si certains ministres n'ont pas attendu pour lâcher leur collègue : "En terme d'image c'est désastreux", a déclaré l'un d'entre eux. "Il ne pourra pas tenir", prévient un autre. Quant à l'opposition, elle devra retenir ses coups. À droite, notamment, vous ne trouverez pas grand monde pour réclamer la démission du garde des Sceaux, pas même le Rassemblement national, ennemi juré du ministre de la Justice. Marine Le Pen elle-même est sous le coup d'une mise en examen, dans l'affaire des assistants parlementaires.

À écouter également dans ce journal :

Intempéries en Europe - Le bilan des inondations s'alourdit : au moins 92 morts en Allemagne et Belgique. Ces deux pays ont été dévastés par des pluies diluviennes ces derniers jours. 


Hérault - Un homme de 52 ans a été poignardé à mort par sa compagne de 47 ans la nuit dernière à Sète. Elle était ivre et l'a frappé à dix reprises. Cette femme affirme qu'elle s'est défendue. De fait, la victime était connue pour des violences conjugales sur d'anciennes compagnes. 

Coronavirus - On en a maintenant la preuve : la vaccination est une barrière extrêmement efficace face au variant Delta. En étant vacciné on a quatre fois moins de risque d'attraper le covid, a assuré le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info