Après une perquisition rarissime de près de 15 heures au ministère de la Justice, Éric Dupond-Moretti est convoqué en vue d'une éventuelle mise en examen. Soupçonné de "prise illégale d'intérêts", le garde des Sceaux devra s'expliquer le vendredi 16 juillet dans le bureau des magistrats de la Cour de justice de la République.
Cette affaire judiciaire pourrait même aller jusqu'à coûter à Éric Dupond-Moretti sa place au gouvernement. L'entourage du ministre ne se fait pas trop d'illusions et s'attend à une mise en examen mais le garde des Sceaux a déjà prévenu qu'il ne démissionnera pas dans cette hypothèse. "Il est serein et apportera toutes les explications nécessaires" réplique ce lundi 5 juillet l'un de ses conseillers.
Mais cette annonce est dure pour le ministre et intervient seulement quelques jours après son revers aux régionales. Selon un autre ministre, "le mal est fait et l'image du garde des Sceaux est écornée". "S'il est mis en examen, au vu de sa fonction, il devra démissionner", estime-t-il également.
De son côté, Matignon préfère attendre la décision des magistrats tandis que l'Élysée n'a livré aucun commentaire. Dans la macronie, mise en examen ne rime pas forcément avec éviction comme le prouve l'exemple de Richard Ferrand, qui est toujours en poste à la présidence de l'Assemblée. Par ailleurs, Emmanuel Macron ne devrait pas céder facilement à une opposition qui réclame la tête d'Éric Dupond-Moretti, assure un ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte