Une défense de poids. Le Conseil des ministres de ce mardi 13 juillet a été marqué par l'intervention d'Emmanuel Macron, venu défendre fermement son ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, soupçonné de "prise illégale d'intérêts".
À quelques jours de sa convocation par la Cour de justice de la République, le 16 juillet, le chef de l'État a pris la défense de son garde des Sceaux. "La justice est une autorité, pas un pouvoir. Je ne laisserai pas la justice devenir un pouvoir", a-t-il déclaré selon nos confrères de BFMTV. Le président de la République a poursuivi son argumentaire devant son gouvernement, "La justice ne se fait pas dans la presse. (…) Je suis le gardien de nos institutions et des équilibres de notre Constitution".
Éric Dupond-Moretti se présentera vendredi devant la Cour de justice de la République. Il est soupçonné d'avoir profité de ses fonctions de ministre pour intervenir dans des dossiers où il était auparavant avocat. Une éventuelle mise en examen pourra être décidée à l'issue de cette convocation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte