Voilà une révélation qui ne devrait pas améliorer l'image déjà bien écornée des hommes politiques. Bien qu'en 2019, Éric Dupond-Moretti était encore avocat, ce dernier a omis de déclarer au fisc 300.000 euros de revenus. L'actuel garde des Sceaux, arrivé place Vendôme il y a tout juste un an, avait fait, comme le veut la tradition, l'objet d'une vérification fiscale.
Dans sa déclaration pour 2018-2019, l'ancien avocat a en effet omis de déclarer 300.000 euros tirés de droits d'auteur et liés au spectacle qu'il jouait alors au théâtre. Une somme qui aurait dû générer 180.000 euros d'impôts, comme l'a révélé une enquête de Médiapart et de l'Opinion, confirmée par son entourage : "Ces 300.000 euros avaient été déposés sur son compte, déclarés à l'Urssaf, assujettis à la TVA. Ils ont uniquement été omis dans la déclaration 2018-2019", a-t-on défendu en évoquant une "erreur" du comptable.
Au début de l'enquête, "personne n'avait rien vu, ni à la HATVP ni à Bercy", a insisté l'entourage du ministre. Selon la même source, c'est le nouveau comptable qui s'est rendu compte de l'erreur, en mai. "D'initiative, Éric Dupond-Moretti a demandé de signaler l'erreur, la rectification fiscale a eu lieu, la situation fiscale du ministre est totalement réglée et sa bonne foi a été démontrée", a déclaré cette même source.
Au moment où Éric Dupond-Moretti fête son premier anniversaire Place Vendôme, ce dernier vit des jours délicats : jeudi 1er juillet dernier, le ministère de la Justice a été perquisitionné pendant près de quinze heures dans le cadre de l'enquête de la Cour de justice de la République (CJR) qui le vise pour conflit d'intérêt.
Le ministre de la justice est en effet soupçonné d'avoir profité de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats croisés dans des dossiers où il intervenait comme avocat. Il est convoqué le 16 juillet à la Cour de justice de la République en vue d'une mise en examen, une première pour un ministre en exercice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte