1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Étudiant immolé à Lyon : la grille du ministère de l'Enseignement supérieur forcée

2 min de lecture

Les infos de 6h - Étudiant immolé à Lyon : la grille du ministère de l'Enseignement supérieur forcée

Un rassemblement d'étudiants a dégénéré à Paris ce mardi 12 novembre au soir. Plusieurs manifestants ont forcé les grilles du ministère de l'Enseignement supérieur.

La grille forcée du ministère de l'Enseignement supérieur

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Les infos de 6h - Étudiant immolé à Lyon : la grille du ministère de l'Enseignement supérieur forcée

00:08:00

Le journal de 6h du 13 novembre 2019

00:08:00

La Rédaction RTL - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministère de l'Enseignement supérieur condamne fermement les violences et les dégradations de ce mardi 12 novembre au soir. Plusieurs étudiants sont parvenus à forcer les grilles du bâtiment. A l'origine, il s'agissait d'un rassemblement dans le calme devant le Crous de Paris, l'organisme qui gère la vie étudiante pour dénoncer la précarité qui touche de nombreux jeunes, quatre jours après qu'un étudiant lyonnais s'est immolé par le feu. Il venait de perdre sa bourse universitaire.

Le rassemblement a commencé sans incident. C'est vers 20 heures qu'une partie du cortège s'est dirigé devant le ministère de l'Enseignement supérieur. Ils sont alors quelques dizaines, pour certains militants du parti d'extrême-gauche le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Certains s'en sont pris à la grille du ministère qui a cédé. Ils se sont engouffrés dans la cour au cri de "Vidal, démission", du nom de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

La scène n'a duré que quelques instants. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues. Les manifestants ne regrettent rien. Un des jeunes a déclaré sur BFMTV que la grille du ministère serait vite réparée, alors que la vie du jeune homme qui s'est immolé par le feu, elle, est détruite.  
Un peu plus tôt à Lille déjà, environ 300 manifestants ont réussi à pénétrer à l'intérieur de la fac de droit où François Hollande devait tenir une conférence, annulée. Des images montrent des étudiants en train de déchirer les pages de son livre dans l'amphithéâtre où il devait s'exprimer.

À écouter également dans journal

Féminicide - Les gendarmes ont-ils trop tardé à intervenir en Alsace alors qu'une femme mourrait sous les coups de son mari ? C'est en tout cas ce que pense sa fille. Une enquête interne a été lancée. 132 femmes sont mortes depuis le début de l'année sous les coups de leur mari.

À écouter aussi

Italie - Une marée haute d'une ampleur sans précédent en plus d'un demi-siècle s'est abattue ce mardi sur Venise, surprenant les touristes qui pataugeaient dans les ruelles inondées tandis qu'un puissant sirocco faisait déferler les vagues sur la place Saint-Marc.

Séisme - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu en Ardèche. Il a pu constater les dégâts du séisme. Il a déclaré que la demande d'état de catastrophe naturelle serait vite étudiée. Les sinistrés ont passé une seconde nuit dans un gymnase. Christophe Castaner a promis un relogement avant ce soir. 200 habitations ont été endommagées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte