Ce mardi, plusieurs centaines de manifestants ont défilé dans tout le pays après l'immolation par le feu d'un étudiant à Lyon. À Lille, les manifestations ont pénétré dans l'université de droit pour empêcher la venue de François Hollande qui devait y tenir une conférence. L'ex-président n'était pas dans l'amphithéâtre lorsqu'une centaine de personnes l'ont envahi, scandant "Lyon, Lyon, ni oubli, ni pardon", "Hollande assassin!", "la précarité tue, tous responsables". Certains ont déchiré des pages de son livre Répondre à la crise démocratique.
L'ex-président "regrette que cette émotion se soit transformée en violence", selon son entourage. "Il y a une émotion légitime après le geste désespéré d'un étudiant à Lyon et le président la comprend. Il est compréhensible que certains étudiants se soient saisis de la venue d'un ancien président pour médiatiser leurs revendications", écrit un proche de l'ex-chef de l'État dans un communiqué.
L'ancien président a également regretté qu'il n'y ait "aucune place au dialogue et empêchant plus de 1.200 étudiants d'échanger avec lui sur la démocratie". "François Hollande a toujours placé la jeunesse et la justice sociale au cœur de son quinquennat", ajoute le même proche, qui rappelle les mesures de M. Hollande à l'Elysée, en faveur des étudiants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte