1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Lille : des étudiants font annuler une conférence de François Hollande
1 min de lecture

Les infos de 18h - Lille : des étudiants font annuler une conférence de François Hollande

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mardi après l'immolation par le feu d'un étudiant à Lyon. À Lille, les manifestants ont pénétré dans la faculté de droit pour empêcher la venue de l'ex-président.

François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris
François Hollande, le 7 mai 2019 à Paris
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 18h - Lille : des étudiants font annuler une conférence de François Hollande
00:12:55
Le journal de 18h du 12 novembre 2019
00:12:55
Isabelle Choquet - édité par Esther Serrajordia

Dans tout le pays, plusieurs centaines de manifestants ont défile devant les Crous, ce mardi matin, quelques jours après le geste fou d'un jeune homme. Vendredi 8 novembre, un jeune homme de 22 ans s'est immolé par le feu devant un restaurant universitaire et se trouve actuellement entre la vie et la mort. Il avait perdu sa bourse et était en grande difficulté financière. Aujourd'hui, un étudiant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté

Des manifestations se sont également tenues à Lille où 300 à 400 personnes ont répondu présent. Après avoir été devant le Crous, les participants ont défilé dans la rue puis sont allés dans la faculté de droit où ils ont empêché la conférence de François Hollande sur la crise de la démocratie de se tenir en criant "Hollande assassin !". L'ex-président, présent dans l'université, a du faire demi-tour. 

À écouter également dans ce journal

Strasbourg - À peine 24 heures après le séisme dans la Drôme, un léger tremblement de terre a été ressenti dans la ville principale d'Alsace. La secousse était de 3,3 sur l'échelle de Richter avec un épicentre à 6 kilomètres de Strasbourg. 

Féminicide dans le Bas-Rhin - Une femme a été poignardée par son compagnon lundi 11 novembre. Son compagnon a été mis en examen pour "meurtre sur conjoint" et placé en détention provisoire aujourd'hui, a indiqué le parquet de Strasbourg. 

À lire aussi

Loire-Atlantique - Un couple de quadragénaires a été retrouvé mort dans une maison de La Plaine-sur-Mer. Le corps de la femme "portait des traces de strangulation et des plaies au thorax". L'homme a lui été retrouvé pendu. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/