Une hausse de près de 2%. Le coût de la rentrée universitaire est en hausse cette année, selon la fédération étudiante la Fage. Selon le baromètre annuel du premier syndicat étudiant, la progression est de 1,96% par rapport à l'année dernière en raison notamment de la forte hausse (+2,73%) des "frais courants" (logement, alimentation...).
Les frais "spécifiques" à la rentrée universitaire (achat de matériel, complémentaire santé...) progressent eux aussi mais à un rythme moins prononcé. La fédération étudiante estime que cela empêche "une réelle démocratisation" de l'accès à l'enseignement supérieur.
Sur RTL, Frédérique Vidal, la ministre en charge de l'Enseignement supérieur rappelle vouloir "faire de la vie étudiante, l'une des priorités de ce ministère". "Cette année, nous avons revalorisé les bourses sur critères sociaux. C'est 46 millions d'euros supplémentaires. Le volume global qui est consacré à l'aide aux étudiants, c'est 5,7 milliards sur le budget du ministère", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte