2 min de lecture Avions

Les infos de 6h - Détonation à Paris : quel est le rôle de la permanence opérationnelle de l'air ?

Un bruit de détonation s'est fait entendre mercredi à Paris. Il s'agissait en fait d'un avion de chasse, dans le cadre de la mission de permanence opérationnelle.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Détonation à Paris : le rôle de la permanence opérationnelle de l'air Crédit Image : Nicolas TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pierre Julien édité par Coline Daclin

Un gros bruit comme une détonation a fait trembler mercredi 30 septembre Paris et sa proche banlieue. On a d'abord cru à une explosion, mais c'était en fait le bruit d'un avion. L'avion de chasse, un Rafale en mode supersonique, a été contraint de franchir le mur du son pour aller porter secours à un autre appareil en difficulté.  

Une procédure certes impressionnante mais tout à fait légale et même plutôt banale. La police du ciel est en effet continuellement sur le qui-vive.

On appelle cela la P.O, la permanence opérationnelle. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, des patrouilles de Rafales et de Mirages 2000 sont réparties sur plusieurs bases comme à Saint-Dizier, prêtes à intervenir en cas d'alerte : attaque identifiée, détournement ou quand un avion ne répond pas à cause d'une panne radio ou d'un malaise de l'équipage. En 6-7 minutes à peine les pilotes s'installent dans leur cockpit et décollent, guidés par les contrôleurs aériens militaires. L'an dernier, plus de 210 interceptions ont eu lieu

Arrivés par la gauche auprès de l'appareil suspect, ils ont recours à un code spécial pour se faire comprendre, comme des battements d'ailes. S'il n'y a pas de réponse, on peut envisager une réponse en fonction de la menace : un tir de semonce puis s'il le faut la destruction au canon, au missile. Ce n'est jamais arrivé en France. 

À lire aussi
Un planeur (illustration) faits divers
Corse : deux miraculés survivent à un crash de planeur

Évidemment, le président de la République, chef des Armées, sera tenu constamment au courant de la situation. Mais par décret, c'est le Premier ministre qui donnera l'ordre d'ouvrir le feu.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - En Isère, la jeune Victorine Dartois, 18 ans, a bien été tuée, selon les résultats de son autopsie. Elle est morte par noyade avec l’intervention d'un tiers, a précisé le procureur mercredi 30 septembre. Une marche blanche sera organisée dimanche 4 octobre.  

Économie - Les bars et restaurants vont rester fermés à Marseille et Aix-en-Provence. La justice a rejeté mercredi 30 septembre le recours déposé par le président de la région PACA et par les professionnels de la restauration, donnant ainsi raison à l'Etat. Les commerces concernés pourront continuer de bénéficier du chômage partiel, et le dispositif est même étendu.


Sport - La joueuse de tennis Caroline Garcia s'est qualifiée en deux sets pour le troisième tour de Roland Garros. Chez les hommes, on compte un seul rescapé en bleu : Hugo Gaston, tout juste 20 ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Avions Armée Explosion
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants