2 min de lecture Île-de-France

Les infos de 18h - Un Rafale passe le mur du son à Paris : que s'est-il passé ?

ÉCLAIRAGE - Les Franciliens ont tous entendu une lourde détonation aux alentours de midi ce mercredi. Un avion de chasse ayant franchi le mur du son en est la cause.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Un Rafale passe le mur du son à Paris : que s'est-il passé ? Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pierre Julien édité par Nicolas Barreiro

À Roland-Garros, les joueurs se sont brusquement arrêtés à 11h57. En cause, un bruit de détonation qui a résonné à travers toute l'Île-de-France. Stanislas Wawrinka et son adversaire du jour, Dominik Köpfer, ont fait une drôle de tête, comme les Bleus au stade de France en novembre 2015. 

Bien heureusement, il n'y a rapidement plus eu aucune raison de s'inquiéter. Ce bruit, qui a inquiété beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, a finalement été provoqué par un avion de chasse qui a franchi le mur du son, expliquait quelques minutes plus tard la préfecture de police.

Dans un premier temps, les contrôleurs aériens avaient perdu le contact avec un biréacteur Falcon, puis avec un avion de ligne slovène. En raison de ce double silence, un rafale de la base de Saint-Dizier, en Haute-Marne, a décollé d'urgence

Le pilote a dû faire au plus vite, d'où cette autorisation exceptionnelle de franchir le mur du son, c'est-à-dire la vitesse Mach 1, soit plus de 1220 km/h. Il a atteint cette allure au-dessus de Créteil, au sud-est de Paris, à 10.000 mètres d'altitude.

À lire aussi
La tour Eiffel rouvre au public le 25 juin. Paris
Tour Eiffel : c'est "le meilleur moment" pour la visiter, estime Jean-François Martins

"Il fallait comprendre ce qu'il se passait", explique le colonel Spet, porte-parole de l'armée de l'air et de l'espace. "Donc le Rafale a eu ordre, à plus de dix kilomètres d'altitude, de passer supersonique pour rapidement intercepter cet avion".

Il s'agit là d'une permanence de sûreté aérienne. Les rafales, les Mirages 2.000 et des hélicoptères sont prêts à tout instant pour assurer la défense du territoire mais aussi pour apporter assistance aux appareils en difficulté. Répartis sur plusieurs bases, les pilotes sont prêts à décoller en à peine quelques minutes.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle américaine Le premier débat opposant Donald Trump et Joe Biden s'est déroulé cette nuit et de nombreux noms d'oiseaux ont volé de chaque côté.

Roland-Garros - Après l'hécatombe du côté des joueurs français, voilà enfin une bonne nouvelle, Hugo Gaston, 20 ans à peine, crée la surprise et se qualifie pour le prochain tour.

Coronavirus - Jean Castex recevra demain les maires de plusieurs grandes villes notamment Paris. Faut-il y voir un signe ? Le niveau d'alerte va-t-il encore être relevé ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Île-de-France Paris Explosion
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants