À Roland-Garros, les joueurs se sont brusquement arrêtés à 11h57. En cause, un bruit de détonation qui a résonné à travers toute l'Île-de-France. Stanislas Wawrinka et son adversaire du jour, Dominik Köpfer, ont fait une drôle de tête, comme les Bleus au stade de France en novembre 2015.
Bien heureusement, il n'y a rapidement plus eu aucune raison de s'inquiéter. Ce bruit, qui a inquiété beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, a finalement été provoqué par un avion de chasse qui a franchi le mur du son, expliquait quelques minutes plus tard la préfecture de police.
Dans un premier temps, les contrôleurs aériens avaient perdu le contact avec un biréacteur Falcon, puis avec un avion de ligne slovène. En raison de ce double silence, un rafale de la base de Saint-Dizier, en Haute-Marne, a décollé d'urgence.
Le pilote a dû faire au plus vite, d'où cette autorisation exceptionnelle de franchir le mur du son, c'est-à-dire la vitesse Mach 1, soit plus de 1220 km/h. Il a atteint cette allure au-dessus de Créteil, au sud-est de Paris, à 10.000 mètres d'altitude.
"Il fallait comprendre ce qu'il se passait", explique le colonel Spet, porte-parole de l'armée de l'air et de l'espace. "Donc le Rafale a eu ordre, à plus de dix kilomètres d'altitude, de passer supersonique pour rapidement intercepter cet avion".
Il s'agit là d'une permanence de sûreté aérienne. Les rafales, les Mirages 2.000 et des hélicoptères sont prêts à tout instant pour assurer la défense du territoire mais aussi pour apporter assistance aux appareils en difficulté. Répartis sur plusieurs bases, les pilotes sont prêts à décoller en à peine quelques minutes.
Présidentielle américaine - Le premier débat opposant Donald Trump et Joe Biden s'est déroulé cette nuit et de nombreux noms d'oiseaux ont volé de chaque côté.
Roland-Garros - Après l'hécatombe du côté des joueurs français, voilà enfin une bonne nouvelle, Hugo Gaston, 20 ans à peine, crée la surprise et se qualifie pour le prochain tour.
Coronavirus - Jean Castex recevra demain les maires de plusieurs grandes villes notamment Paris. Faut-il y voir un signe ? Le niveau d'alerte va-t-il encore être relevé ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte