La garde à vue de Pierre Palmade va s'achever à la mi-journée ce vendredi 17 février. Depuis 48h, l'humoriste est interrogé par les enquêteurs. D'après nos informations, il dit n'avoir quasiment aucun souvenir de l'accident. Difficile pour l'instant de comprendre pourquoi il s'est déporté avant de percuter la voiture en face.
Le comédien reconnait en revanche avoir consommé différents types de drogues. La justice pourrait donc décider de poursuivre l'enquête avant un éventuel procès. Et la question que l'on se pose ce vendredi 17 février, est de savoir si dans ce laps de temps, l'acteur de 54 ans peut aller en prison.
Cela va avant tout dépendre de son état de santé et si les médecins l'estiment compatible ou non avec un placement en détention. Le parquet peut requérir cette détention provisoire en s'appuyant sur plusieurs arguments : le risque de récidive de consommation de stupéfiants, sachant que Pierre Palmade a déjà été condamné pour cela, ou encore le risque de pression ou de coordination avec les deux passagers de sa voiture - également en garde à vue.
Ce sera ensuite au juge des libertés et de la détention de trancher. Pierre Palmade peut être laissé libre, placé sous contrôle judiciaire, avec des obligations de pointer à la gendarmerie, ou de se soigner. Une éventuelle détention provisoire peut aussi se faire à l'hôpital dans une chambre gardée, ou encore dans un établissement médicalisé qui dépend de l'administration pénitentiaire.
Concernant l'état de santé des passagers blessés dans l'autre véhicule : l'enfant de 6 ans s'est réveillé, mais il est alimenté par une sonde à cause de ses blessures graves à la mâchoire. Son père, le conducteur, est toujours placé dans le coma du fait de la gravité de son état, selon ses proches.
Grèves - Moins de monde dans les rues ce jeudi 16 février pour la 5e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les salariés qui ne peuvent pas se permettre de s'absenter réclament de bloquer le pays le 7 mars.
Politique - Emmanuel Macron se rend à Munich, en Allemagne, ce vendredi. Le Président prendra part au sommet qui rassemblera 50 chefs d'État et de gouvernement. Il entend assurer son soutien à l'Ukraine pour assurer la défaite de la Russie.
Sport - Michael Jordan fête ses 60 ans ce vendredi 17 février. Retrouvez notre podcast RTL sur le parcours de la légende du basket.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte