Des peines de 25 et 30 ans de réclusion criminelle ont été requises ce jeudi 10 octobre contre Ornella Gilligmann et Inès Madani. Elles sont jugées devant la cour d'assises spéciale à Paris pour l'attentat raté près de Notre-Dame en septembre 2016. Elles avaient garé leur voiture avec des bonbonnes de gaz à l'intérieur à côté de la cathédrale. Une erreur dans le mélange de carburant avait évité un carnage.
Les deux femmes et leurs deux co-accusées "sont devenues le visage du jihad au féminin", a déclaré l'avocate générale. Elles ont été "le bras armé" du groupe État islamique et ont montré "une détermination sans faille", a-t-elle poursuivi.
Cette affaire avait révélé le rôle actif des femmes dans le jihad, prêtes à commettre une attaque en France à défaut de partir en Syrie ou en Irak. Le procès, qui a démarré le 23 septembre, se poursuit vendredi avec les plaidoiries de la défense. Verdict attendu lundi ou mardi prochain.
Offensive turque en Syrie - Au lendemain du début de l'offensive de l'armée turque contre les forces kurdes en Syrie, Emmanuel Macron appelle la Turquie à mettre fin immédiatement à son intervention militaire. Le ministre des Affaires étrangères a demandé une "réunion d'urgence" de la coalition internationale pour lutter contre Daesh.
Rejet de Sylvie Goulard - La candidate à la Commission européenne a été retoquée par le Parlement européen ce jeudi 10 octobre. Le président français, qui avait proposé son nom, évoque "la petitesse" des eurodéputés et demande des explications.
François Fillon - Lors d'une interview télévisée en Suisse, l'ancien Premier ministre est sorti du silence et en a profité pour tacler Emmanuel Macron sur son action face aux "gilets jaunes". Il est également revenu sur sa défaite en 2017, sa vision de la droite et son retour en politique.
Michelin - Le fabricant de pneumatiques a annoncé jeudi 10 octobre la fermeture "d'ici fin 2020" de son usine de La Roche-sur-Yon en Vendée. Le site, spécialisé dans les pneus pour poids lourds, compte 619 salariés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte