Une sortie médiatique surprise. Après des mois de retrait, François Fillon est sorti du silence ce jeudi 10 octobre. Interrogé sur la droite, sa défaite en 2017, son retour possible en politique, les "gilets jaunes" ou encore Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre n'a pas mâché ses mots sur la chaîne suisse RTS.
"La droite française s'est suicidée avec ses divisions" depuis 20 ans, a estimé l'ancien candidat républicain éliminé au premier tour de la présidentielle de 2017. "Il y a depuis une vingtaine d'années des batailles uniquement personnelles, individuelles, d'ego et pas beaucoup de débats idéologiques", a-t-il regretté. Par ailleurs, il a jugé "intéressant de voir aux obsèques de Chirac ces gens, qui s'étaient battus les uns contre les autres", pour l'occasion "rassemblés" et réconciliés".
Au sujet des "gilets jaunes", François Fillon a estimé que ce n'était "pas grand-chose". "Il y a eu au maximum des manifestations 150.000 à 180.000 personnes dans toute la France", a souligné l'ancien Premier ministre, en rappelant qu'il avait "mis 2,5 millions de personnes dans la rue" avec sa réforme des retraites en 2003. "Macron, c'est un petit joueur à côté !", a-t-il donc ironisé.
Interrogé sur son retour possible en politique, l'ancien leader des Républicains a assuré que "non", ce n'était pour lui pas imaginable, et dit n'éprouver "aucune nostalgie". Quant aux "3 R" ("regrets, remords et rancune") découlant de sa défaite de 2017, l'ancien candidat de la droite a reconnu éprouver "un peu des trois, forcément". "Il y a des comportements humains qu'on ne peut pas complètement pardonner" mais "je tourne la page", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte