"Je condamne, avec la plus grande fermeté, l'offensive militaire unilatérale qui est en cours en Syrie", a déclaré le président français ce jeudi 10 octobre. Emmanuel Macron a réagi à l'attaque militaire turque contre les Kurdes lancée hier et qui a déjà fait plus d'une quinzaine de morts. "J'appelle la Turquie à y mettre un terme le plus rapidement possible", a-t-il ajouté.
"Aujourd'hui, la Turquie est en train d'oublier que la priorité de la communauté internationale en Syrie est la lutte contre Daesh et le terrorisme ", a rappelé le chef de l'État. "Elle est en train de faire courir un risque humanitaire à des millions de personnes", a-t-il déploré. "Ce risque d'aider Daesh à reconstruire un califat et ce risque humanitaire c'est la responsabilité seule que prend la Turquie devant le reste de la communauté internationale", a conclu le président.
Le conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir en urgence ce jeudi soir pour évoquer la situation en Turquie et en Syrie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte