1 min de lecture Diplomatie

Syrie : Emmanuel Macron appelle la Turquie à mettre fin à son offensive militaire

Au lendemain du début de l'offensive de l'armée turque contre les forces kurdes en Syrie, Emmanuel Macron a réagi. Il appelle la Turquie à mettre fin immédiatement à son intervention militaire.

>
Syrie : Emmanuel Macron appelle la Turquie à mettre fin à son offensive militaire Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

"Je condamne, avec la plus grande fermeté, l'offensive militaire unilatérale qui est en cours en Syrie", a déclaré le président français ce jeudi 10 octobre. Emmanuel Macron a réagi à l'attaque militaire turque contre les Kurdes lancée hier et qui a déjà fait plus d'une quinzaine de morts. "J'appelle la Turquie à y mettre un terme le plus rapidement possible", a-t-il ajouté. 

"Aujourd'hui, la Turquie est en train d'oublier que la priorité de la communauté internationale en Syrie est la lutte contre Daesh et le terrorisme ", a rappelé le chef de l'État. "Elle est en train de faire courir un risque humanitaire à des millions de personnes", a-t-il déploré. "Ce risque d'aider Daesh à reconstruire un califat et ce risque humanitaire c'est la responsabilité seule que prend la Turquie devant le reste de la communauté internationale", a conclu le président. 

Le conseil de sécurité des Nations Unies doit se réunir en urgence ce jeudi soir pour évoquer la situation en Turquie et en Syrie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Syrie Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants