1 min de lecture Jean-Yves LE DRIAN

Terrorisme : Paris demande une réunion d'urgence de la coalition internationale anti-Daesh

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a demandé une "réunion d'urgence" de la coalition internationale pour lutter contre le groupe État islamique. Cette demande fait suite à l'assaut mené par la Turquie en Syrie contre les forces kurdes.

Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 7 octobre 2019
Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, le 7 octobre 2019 Crédit : Alain JOCARD / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Réaction immédiate de la France à l'offensive turque menée en Syrie depuis hier. Paris a demandé ce jeudi 10 octobre une "réunion d'urgence" de la coalition internationale sous commandement américain engagée dans la lutte contre le groupe État islamique. 

"Il faut que cette coalition internationale se réunisse parce qu'on est dans une situation nouvelle et parce que le combat contre Daesh risque de reprendre, parce que Daesh n'attend que cette opportunité pour sortir", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, sur France 2. 

Emmanuel Macron a également appelé la Turquie à mettre fin à son assaut. "Aujourd'hui, la Turquie est en train d'oublier que la priorité de la communauté internationale en Syrie est la lutte contre Daesh et le terrorisme ", a rappelé Emmanuel Macron. "Ce risque d'aider Daesh à reconstruire un califat et ce risque humanitaire c'est la responsabilité seule que prend la Turquie devant le reste de la communauté internationale", a estimé le président. 

"Nous ne sommes pas en train d'aider Daesh", a déclaré sur RTL İsmail Hakkı Musa, ambassadeur de Turquie en France "Nous nous attendons à ce que les pays d'origine reçoivent leurs jihadistes", a-t-il demandé, "mais ça ne veut pas dire que la Turquie sur place va laisser les éléments jihadistes dans la nature." 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Yves LE DRIAN Islamisme Jihadisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants