2 min de lecture
Un père de famille est soupçonné d'avoir eu trois enfants avec sa propre fille. (Illustration)
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un père de famille, âgé de 58 ans, a été mis en examen et placé en détention pour viol incestueux sur mineur. Cet homme est suspecté d'avoir eu trois enfants avec sa propre fille, et d'avoir contraint son fils à avoir des relations sexuelles avec sa propre mère. Les faits révélés se seraient déroulés à Brest, "sur plusieurs années", précise à RTL le procureur de la République de Brest, Stéphane Kellenberger.
Cette affaire, dévoilée par le quotidien Ouest France, débute par un signalement du Conseil départemental du Finistère. Dans celui-ci, un enfant de 11 ans met en cause son père et sa mère ("elle-même fille du précédent", ajoute le procureur). Dans la foulée, le parquet de Brest saisit le service local de police judiciaire pour une enquête préliminaire.
"Le signalement rapportait un climat incestueux, des violences et déviances au sein de la famille. Les auditions des trois enfants, pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance et placés, permettaient a priori de confirmer", poursuit Stéphane Kellenberger.
Selon les informations du parquet de Brest, l'aîné, âgé de 11 ans, s'est vu prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 30 jours. Tandis que ses cadettes, des jumelles âgées de 8 ans, ont eu une ITT estimée à huit jours.
Placé en garde à vue le 26 novembre 2025 avec sa fille, le père de famille a, par la suite, été mis en examen des chefs criminels et délit connexes de "viol incestueux aggravé commis sur un mineur, de viol avec administration d'une substance à la victime à son insu pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, viol incestueux sur mineur de 15 ans, agression sexuelle incestueuse sur mineur de 15 ans et violences habituelles sur mineur de 15 ans suivies d'incapacité supérieure à 8 jours".
Le mis en cause, interpellé par la police à Brest (Finistère) fin novembre selon Ouest France, a été placé en détention provisoire, conformément aux réquisitions du procureur de la République.
Quant à la mère, par ailleurs elle-même victime, elle a été mise en examen pour "violences habituelles sur un mineur de 15 ans suivie d'incapacité supérieure à 8 jours et corruption de mineur de 15 ans". Contrairement au père de famille, la suspecte a été placée sous contrôle judiciaire. Le parquet de Brest précise que "les investigations se poursuivent dans le cadre de l'instruction, les mis en examen restant présumés innocents".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte