1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Éric Dupond-Moretti renvoyé en procès : pourquoi reste-t-il en fonction ?
3 min de lecture

Les infos de 18h - Éric Dupond-Moretti renvoyé en procès : pourquoi reste-t-il en fonction ?

Le Garde des Sceaux bientôt renvoyé devant la Justice, sur décision de la Cour de cassation ce vendredi 28 juillet. Malgré tout, il reste en fonction.

Éric Dupond-Moretti, devrait se présenter dans la Nord, à Hazebrouck
Crédit : Guillaume SOUVANT / AFP
Le journal RTL de 18h du 28 juillet 2023
00:11:29
Le journal RTL de 18h du 28 juillet 2023
00:11:29
Cindy Hubert & Marie Moley - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ministre, qui plus est le Garde des Sceaux, bientôt devant la justice. La Cour de Cassation a confirmé ce vendredi 28 juillet le renvoi d'Éric Dupond-Moretti, soupçonné d'avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec des magistrats auxquels il s'était opposé dans sa vie d'avant, lorsqu'il était avocat.

Des soupçons de prise illégale d'intérêts pour lesquels le ministre sera jugé devant la Cour de Justice de la République. Ses avocats misaient sur un certain nombre d'erreurs durant l'enquête pour retarder l'échéance, mais surprise, la Cour de cassation valide toute la copie. À une exception près : une perquisition, pas tout à fait règlementaire, place Vendôme. La justice a tout simplement décidé d'écarter les documents saisis. 

Aujourd'hui donc, plus rien ne s'oppose à un procès. Le ministre de la Justice réduit à la place d'accusé. Une scène qui pourrait arriver très vite, puisque selon nos informations, le procès pourrait avoir lieu dès le mois de novembre. 

Je suis d'abord à la tâche, et je répondrai le moment venu.

Éric Dupond-Moretti au micro de RTL

Le Garde des Sceaux a quant à lui choisi d'être très loin du Palais de Justice, à quasiment 700 km, près d'Avignon, pour inaugurer un établissement pénitentiaire. Et il ne s'est pas montré très loquace face à notre micro : "Je suis d'abord à la tâche, et je répondrai le moment venu. Chaque chose en son temps", a-t-il répondu, refusant d'ajouter le moindre commentaire à ce sujet

Ses avocats ont fait savoir qu'Éric Dupond-Moretti attend ce procès avec confiance, et ils assurent que l'audience montrera "l'inexistence d'un quelconque conflit d'intérêt". À Matignon, Élisabeth Borne a également affirmé que le ministre gardait toute sa confiance. Pour l'heure, Éric Dupond-Moretti conserve donc son poste au gouvernement.  

Comment interpréter son maintien ?

Pour le ministre, pas question de démissionner. Et tant pis s'il se trouve désormais dans une situation inédite. Un ministre en exercice, sur le banc des accusés, devant la Cour de Justice de la République, c'est du jamais vu

Mais Éric Dupond-Moretti va pourtant rester. D'abord, parce qu'il en a juridiquement le droit, et surtout parce qu'il garde le soutien sans faille l'Élysée, depuis sa mise en examen à l'été 2021. Emmanuel Macron a toujours publiquement défendu son Garde des Sceaux, au nom de la présomption d'innocence. Pour le chef de l'État, c'est aussi une question de principe : ne pas agir sous la pression médiatique et judiciaire. 

Remaniement après remaniement, il a donc toujours reconduit la star du barreau, et l'a même promu dans l'ordre protocolaire. Une attitude en rupture avec la jurisprudence Balladur, qui veut qu'un ministre mis en examen doive démissionner. Une règle d'Emmanuel Macron défendait lui-même lorsqu'il était candidat en 2017. Depuis, il a retourné sa veste et fait du cas par cas. Seule une condamnation pourrait le convaincre de se séparer d'Éric Dupond-Moretti, ou si la pression politique devenait intenable. 

À écouter également dans ce journal

Vacances d'été - Alors que certains ont d'ores et déjà achevé leur séjour, d'autres s'apprêtent à partir. Les aoutiens cette année devraient être un peu plus nombreux, tandis que des bouchons s'annoncent sur la route. RTL fait un premier bilan, à un mois de la rentrée. 

Accident de bus - Un automobiliste a été placé en garde à vue après l'accident de bus qui a causé la mort de deux passagers et blessé six voyageurs, ce vendredi matin dans les Yvelines.

Disparition d'Émile - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver le petit-garçon disparu depuis près de trois semaines, et de nouvelles zones vont être couvertes dès lundi par les brigade cynophiles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte