1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Éric Dupond-Moretti : dans quelle affaire est-il renvoyé en procès ?
1 min de lecture

Éric Dupond-Moretti : dans quelle affaire est-il renvoyé en procès ?

La Cour de Cassation a décidé ce vendredi 28 juillet que le garde des Sceaux comparaitra devant la justice pour prise illégale d'intérêt.

Éric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale, le 2 août 2022
Crédit : Alain JOCARD / AFP
ÉRIC DUPOND-MORETTI - Pourquoi est-il jugé ?
00:01:20
Cindy Hubert & AFP - édité par Angéline Da Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Éric Dupond-Moretti va être jugé pour prise illégale d'intérêt. Il est soupçonné d'avoir profité de sa fonction de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu des différends lorsqu’il portait encore la robe d’avocat. La justice lui reproche d'avoir voulu se venger en ordonnant des enquêtes administratives. La Cour de cassation a donc décidé ce vendredi 28 juillet que le ministre affrontera un procès.

La perspective de voir le ministre de la Justice réduit à la place d'accusé fait déjà frissonner dans la magistrature. Un procureur général va devoir requérir contre son propre ministre. Un premier dossier concerne l'enquête administrative ordonnée par Eric Dupond-Moretti en septembre 2020, visant trois magistrats du Parquet national financier (PNF). Le second dossier concerne l'enquête administrative déclenchée par M. Dupond-Moretti contre un ancien juge d'instruction détaché à Monaco, Edouard Levrault, qui avait mis en examen un de ses clients quand il était avocat.

Huit pourvois

Les avocats d'Éric Dupond-Moretti ont défendu pas moins de huit pourvois pour des erreurs pendant l'enquête, notamment un oubli de notifier son droit au silence au garde des Sceaux, une greffière a participé à des opérations de tri de documents pendant la perquisition des bureaux à Vendôme, alors qu'elle n'en avait pas le droit. 

De quoi mettre à mal la procédure, dont le renvoi en procès devant la cour de justice de la République (CJR) a été approuvé par la Cour de cassation, qui a largement validé l'enquête, n'annulant principalement qu'une saisie de documents réalisée lors de la perquisition de juillet 2021 au ministère.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte