1 min de lecture

Tempête Benjamin : 7 départements en vigilance orange vent et vagues-submersion jeudi 23 octobre

Sept départements français se préparent à affronter la tempête Benjamin, qui apportera vents violents et risques de vagues-submersion. Météo-France a émis une vigilance orange pour ce jeudi, touchant particulièrement les côtes atlantiques et la Manche.

Tempête sur les côtes bretonnes en 2020 (image d'illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La tempête "Benjamin" s'approche de l'Hexagone. Elle devrait atteindre la Manche au cours de la nuit de mercredi 22 octobre à jeudi 23 octobre et "générer de fortes rafales", selon Météo-France
La Vendée (85), la Charente-Maritime (17), la Gironde (33), les Landes (40), les Pyrénées-Atlantiques (64) et la Manche (50) seront placés en vigilance orange pour vents violents ce jeudi 23 octobre. D'après les prévisions de Météo-France, les rafales pourraient atteindre jusqu'à 110 km/h à Cherbourg et 120 km/h à Biarritz et La Rochelle. 

Par ailleurs, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront également en vigilance orange pour vagues-submersion, affectant la côte atlantique et le bassin d'Arcachon. La Seine-Maritime (76) rejoindra également cette vigilance pour vagues-submersion.

En raison de ces fortes rafales, des coupures d'électricité, des dégâts matériels et des perturbations routières sont à craindre. Les autorités conseillent de protéger les biens, de limiter les déplacements et les travaux extérieurs et électriques. 

La tempête Benjamin entraînera de fortes vagues et une élévation temporaire du niveau de la mer qui peut provoquer des envahissements côtiers. Les circulations routière et ferroviaire près du littoral pourraient être perturbées, et des dégâts sur les habitats légers sont à craindre. Les conseils de prévention incluent : éviter la mer, s'éloigner des côtes, rester informé, surveiller la montée des eaux, protéger les biens et se réfugier en hauteur si nécessaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte