Le Premier ministre a échangé avec des commerçants alors qu’il se rendait à Crozon dans le Finistère, ce vendredi 20 novembre : il a été interpellé tous azimuts. Que ce soit à la poissonnerie ouverte ou à la maroquinerie fermée, Jean Castex a été assailli de questions, et a tenté de répondre sans toujours convaincre.
"Je suis désolé", lance-t-il à une commerçante, une remarque qui n’a pas manqué de faire réagir Catherine, libraire à Crozon. "J’espère que vous êtes désolé, parce que vous nous compliquez la vie !", a-t-elle répondu. Un peu plus loin, un étudiant en droit interpelle le ministre : "les cours à distance, ça marche, mais c’est compliqué : il faut changer les choses, il n’y a plus ce rapport habituel avec les études", lui demande le jeune homme. D’autres sur la place de marchés manifestent pour la suppression de la règle des 1km. "L’espoir, c’est la santé !", peut-on entendre.
En moins d’une heure de déambulation, le Premier ministre a ainsi fait l’expérience que la pédagogie n’est jamais aussi compliquée que sur le terrain. Par ailleurs, il s'est dit optimiste face à la progression de l’épidémie de coronavirus : "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré, rappelant que les décisions qui seront annoncées mardi, notamment par le président Emmanuel Macron, dépendront de l’évolution de la crise sanitaire.
Coronavirus - Emmanuel Macron s’adressera aux Français mardi 24 novembre : il précisera les modalités du confinement et des protocoles sanitaires pour freiner l'épidémie de coronavirus.
Commerces - La réouverture des commerçants devient de plus en plus plausible le 28 novembre prochain : le Black Friday a été décalé d’une semaine, sous réserve que les commerces rouvrent.
Affaire Daval - Ce vendredi au procès de Jonathann Dava, la mère d’Alexia Daval a tenté d’obtenir toute la vérité sur le meurtre de sa fille, en confrontant l'accusé, et lui a souhaité un "bon séjour" en prison. Le verdict du procès sera rendu samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte