2 min de lecture Jean Castex

Les infos de 18h - Confinement : Castex interpellé par des commerçants à Crozon

Lors d'un déplacement dans le Finistère vendredi, le Premier ministre Jean Castex s'est fait interpeller par des commerçants. "J’espère que vous êtes désolé !", lui a lancé une libraire.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Finistère : Jean Castex interpellé par des commerçants Crédit Image : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Jacques Serais édité par Florise Vaubien

Le Premier ministre a échangé avec des commerçants alors qu’il se rendait à Crozon dans le Finistère, ce vendredi 20 novembre : il a été interpellé tous azimuts. Que ce soit à la poissonnerie ouverte ou à la maroquinerie fermée, Jean Castex a été assailli de questions, et a tenté de répondre sans toujours convaincre. 

"Je suis désolé", lance-t-il à une commerçante, une remarque qui n’a pas manqué de faire réagir Catherine, libraire à Crozon. "J’espère que vous êtes désolé, parce que vous nous compliquez la vie !", a-t-elle répondu. Un peu plus loin, un étudiant en droit interpelle le ministre : "les cours à distance, ça marche, mais c’est compliqué : il faut changer les choses, il n’y a plus ce rapport habituel avec les études", lui demande le jeune homme. D’autres sur la place de marchés manifestent pour la suppression de la règle des 1km. "L’espoir, c’est la santé !", peut-on entendre.

En moins d’une heure de déambulation, le Premier ministre a ainsi fait l’expérience que la pédagogie n’est jamais aussi compliquée que sur le terrain. Par ailleurs, il s'est dit optimiste face à la progression de l’épidémie de coronavirus : "Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré, rappelant que les décisions qui seront annoncées mardi, notamment par le président Emmanuel Macron, dépendront de l’évolution de la crise sanitaire. 

À écouter également dans ce journal

CoronavirusEmmanuel Macron s’adressera aux Français mardi 24 novembre : il précisera les modalités du confinement et des protocoles sanitaires pour freiner l'épidémie de coronavirus. 

À lire aussi
Une auto-école (illustration). Coronavirus France
Les infos de 6h - Réouverture des auto-écoles : "Ça va bouchonner", estime un moniteur

Commerces - La réouverture des commerçants devient de plus en plus plausible le 28 novembre prochain : le Black Friday a été décalé d’une semaine, sous réserve que les commerces rouvrent. 

Affaire Daval - Ce vendredi au procès de Jonathann Dava, la mère d’Alexia Daval a tenté d’obtenir toute la vérité sur le meurtre de sa fille, en confrontant l'accusé, et lui a souhaité un "bon séjour" en prison. Le verdict du procès sera rendu samedi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean Castex Finistère Ministre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants